Expression politique

Retrouvez ici les textes parus dans la rubrique « tribune libre » de votre journal municipal.

 

Tribunes libres – Juin 2023

Opposition Municipale - Saint-Chamond pour tous - l'Ecologie populaire

Dans les tuyaux depuis les années 1990, le projet Stelytec 2 semble être relancé par Saint-Étienne
Métropole et le Maire de Saint-Chamond, une nouvelle fois sans concertation de la population.

Absolument aucune information ou communication de faite sur ce projet qui sera destructeur d’espaces naturels et de biodiversité.

Dans le même temps, SaintÉtienne Métropole planche sur son PLUI (Plan Local d’Urbanisme
Intercommunal), qui a pour objectif de diminuer de 50% la consommation de terres agricoles et naturelles sur les communes de la Métropole
à horizon 2031 ; mais, sans scrupule, le Maire de Saint-Chamond veut se payer le droit de détruire entre 30 et 50 hectares de terres agricoles.

La vallée du Gier compte de nombreuses friches industrielles qui ne demandent qu’à être réhabilitées et réutilisées pour accueillir de nouvelles entreprises, nul besoin d’artificialiser des sols, utilisons l’existant !

Le groupe Saint-Chamond Pour Tous, L’Écologie populaire, s’opposera fermement à ce projet.

Christiane Massardier / Romain Pipier

Opposition Municipale - SAINT-CHAMOND, D’ABORD

Contre les ZFE !
Sans faire beaucoup de bruit, les Zones à Faibles
Emissions (ZFE) se mettent en place dans les Métropoles, sans que les habitants des communes concernées ne soient très informés, ni du calendrier, ni des contraintes.

A nos questions en Conseil municipal, Hervé REYNAUD répond invariablement que la ZFE de la Métropole stéphanoise sera peu contraignante, et sans impact pour les habitants de Saint Chamond.

Nous nous souviendrons de cette promesse… Mais les Couramiauds ne se déplacent pas seulement dans l’aire stéphanoise. Qu’en sera-t-il de ceux qui travaillent à Lyon ? De ceux qui ont des démarches administratives à faire à Lyon?

De ceux qui doivent suivre des soins spécialisés dans les hôpitaux lyonnais ? Et même, de ceux qui doivent se contenter de traverser Lyon en voiture pour se rendre dans le nord et l’est de la France ?

La Ville de Saint-Chamond doit saisir la Métropole de Saint-Etienne pour que des assouplissements soient trouvés entre les quatre métropoles de la région ou la fracture sociale et économique que cela va générer sera catastrophique.

Isabelle Surply et Nathalie Robert

Opposition Municipale - L’Écologie pour Saint-Chamond - Les Verts

Des centaines de milliers de personnes manifestent partout en France pour défendre une retraite qui assure le droit au repos juste et aux
loisirs.

Les richesses produites par le travail doivent servir l’humanité, les enfants et les jeunes doivent profiter de leurs parents en bonne forme. La réforme engagée par le Président Macron est rejetée par une très grande majorité de Françaises et Français, les organisations syndicales sont toutes unies contre ce projet.

 

Alors que de nombreuses municipalités leur ont apporté leur soutien, le maire de St-Chamond et sa majorité ont brillé par un manque total de solidarité refusant lors du dernier conseil municipal de voter un vœu qui aurait symboliquement fermé la mairie en solidarité avec la mobilisation contre la réforme des retraites.

Sa conception de la démocratie le conduit à présenter en fin de conseil les vœux contre lesquels il se prononce. En matière sociale ou d’environnement, le maire agit comme son ami, le député Mandon, en participant à la destruction des droits.

Patricia Simonin Chaillot et Jean Minnaert : joindre
06 44 28 96 78

Majorité Municipale - 4 années de responsabilité sociétale

Depuis 2019, la collectivité s’est engagée dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO). Il s’agit de la responsabilité de notre commune vis-à-vis des impacts de ses décisions et activités tant sur le plan économique, social, qu’environnemental.

Par cette démarche, la collectivité s’efforce ainsi de concilier ces trois dimensions en respectant les intérêts mutuels des parties intéressées que ce soit au niveau interne qu’externe.

Cette démarche innovante, volontariste est une action d’amélioration continue qui nous engage sur le long terme, qui nous permet de nous remettre sans cesse en question, afin de développer et de mettre en œuvre des projets et des réalisations toujours plus vertueuses.

Pour nous collectivité il s’agit d’inscrire nos actions dans la durabilité, de prévenir et d’anticiper les risques (financiers, humains, opérationnels, …) et réduire notre vulnérabilité face aux changements climatiques ou face à l’évolution des attentes des habitants. Il s’agit également d’anticiper une nouvelle manière de se
comporter et de répondre aux enjeux du monde de demain que nous souhaitons.

Cette démarche nous permet de placer l’humain au centre de nos préoccupations par plus de cohésion interne, un dialogue renforcé avec les citoyens, les associations, les entrepreneurs, les commerçants… Pour cela, et afin de rendre lisible, démocratique et transparente notre volonté de Responsabilité Sociétale, nous élaborons un plan d’action annuel qui permet de structurer cette démarche, accompagnée d’un pilotage de chacune des actions par un binôme « élu-technicien ». L’évaluation de nos engagements et de nos actions est présentée
chaque année dans le cadre d’un rapport annuel : les actions terminées quittent le plan tout en continuant à être évaluées et les nouvelles actions intègrent le nouveau plan annuel.

Le rapport annuel RSO 2022 qui a fait l’objet d’une présentation lors du dernier Conseil Municipal a permis de constater la très bonne réalisation et l’avancement cohérent des actions menées lors de l’année 2022. Le plan d’action 2022 comptait 96 actions. Sur celles-ci, 29 actions ont été menées à bien, 57 sont « engagées », et seulement 10 ont été « non engagées ».

Pour mémoire pour le plan d’action 2021 qui comptait 89 actions, 28 actions avaient été menées à bien, 49 étaient « engagées » et 12 « non engagées ». Une progression donc, entre les plans d’actions 2021 et 2022. Lors du dernier Conseil Municipal, le nouveau plan d’action
RSO 2023 a été présenté.

Ce programme 2023 compte désormais 85 actions dont 46 « à réaliser en 2023 » et 39 « à engager entre 2023-2025 ». 16 nouvelles actions, issues de propositions faites par les agents et élus de la collectivité, en lien avec leurs missions, viennent compléter ce plan. Il est à noter que certaines actions réalisées en 2022 trouvent aussi un prolongement dans ce nouveau plan.

Au-delà de discours convenus sur le développement durable, au-delà d’annonces politiques ou médiatiques, mais aussi audelà de discours polémiques, le plan RSO de notre majorité et le rapport publié chaque année, permet de constater que nous metton en œuvre, de façon concrète, pragmatique, et engagée, des actions pérennes, réfléchies et suivies, au service de notre commune, de ses habitants et de ses partenaires.

 

Il est à noter que la ville de Saint-Chamond est la seule commune de notre territoire à avoir mis en place une telle initiative et de s’être engagée véritablement et concrètement dans sa responsabilité en faveur d’un monde plus inclusif en matière de responsabilité sociale, économique et environnementale.

 

Majorité municipale, Ensemble pour Saint Chamond