Expression politique

Retrouvez ici les textes parus dans la rubrique « tribune libre » de votre journal municipal.

 

Majorité municipale - L’Union des Saint-Chamonais

Saint-Chamond s’ouvre de nouvelles perspectives

Depuis six ans maintenant, nous n’avons eu de cesse de considérer la place de notre commune dans son environnement géographique, institutionnel, économique et sociétal.

Saint-Chamond n’avait plus, à notre arrivée, la place qu’elle méritait. Et il nous semblait important que notre ville puisse retrouver ses lettres de noblesse et fasse mieux connaître les atouts indéniables dont elle dispose.

Nous avons alors voulu redonner son aura à Saint-Chamond, rendre leur fierté d’y habiter à ses habitants, attirer de nouvelles populations, attirer les entreprises et les investisseurs.

Pour cela, il fallait tout d’abord créer les conditions nécessaires à ce renouveau.

  • Travaux urbains (voiries, places, Novaciéries, …).
  • Création d’équipements (Skate Park, Palais des Sports, Parking,…).
  • Rénovations (Maison des Sports, Centre Nautique,…).
  • Nouvelles animations (Fééries de Décembre, Sortez c’est l’été, Fête de la Musique, …).
  • Nouveaux services (Application Smartphone, Portail Citoyen, …)

De nombreux projets ont été menés pour que toutes et tous puissent se sentir bien dans notre ville.

Les efforts ont payé.

Saint-Chamond est devenue la deuxième ville du Département, retrouvant ainsi un rang qu’elle n’aurait jamais dû perdre.

De nombreux prix et récompenses sont venus couronner les projets de développement de notre ville, tant au niveau urbanistique que des services proposés à la population (Ville Internet, Trophée des Maires, Territoire d’énergie, Défis Urbains,…).

Ce renouveau entamé, nous avons décidé de le faire connaître, par la création d’une campagne d’information mettant en valeur les loisirs, l’art de vivre et l’entreprenariat de notre commune.

En collaboration avec de nombreux acteurs de notre ville, nous avons identifié nos forces, déterminé nos actions, et nous avons créé un message qui puisse présenter nos atouts, fédérer nos acteurs et attirer de nouvelles populations et de nouveaux entrepreneurs.

Pendant plusieurs jours, vous avez pu découvrir ces messages (affichage en ville, sur les véhicules de transports en commun de St-Etienne Métropole, à la radio, sur les télévisions locales).

Tout ceci a contribué à faire connaître Saint-Chamond, un Saint-Chamond dont vous pouvez être fiers car la ville se dresse aujourd’hui parmi les premières communes de notre territoire et que ses atouts sont aujourd’hui unanimement reconnus.

Saint-Chamond offre désormais un Nouvel Art de Vivre la Ville !

Opposition municipale - Saint-Chamond pour tous

Cela fait cinq ans que « Saint-Chamond Pour Tous » œuvre à la vie municipale de notre ville grâce à une équipe dont les membres proviennent d’engagements politiques et associatifs divers mais portant une idéologie et des valeurs de gauche communes.

Depuis plusieurs mois, nous sommes au plus près des habitants en allant discuter avec eux dans leurs quartiers : l’insécurité, le manque de proximité, le déclin du commerce, un grand manque d’écoute et de considération ; tous ces sentiments ressortent du millier de portes auxquelles nous avons frappé.

Depuis six ans nous assistons à une politique qui ne prend en compte ni l’avis des habitants, ni les nouveaux enjeux écologiques, qui ne cesse d’enterrer le commerce de proximité et qui détruit la convivialité et le vivre ensemble.

Notre démarche consiste à construire un projet innovant avec les habitants afin qu’ils se sentent enfin écoutés et qu’ils soient acteurs de la vie de leur cité ; pour cela nous reprendrons dès septembre nos opérations de porte à porte.

Cette rentrée marque également un tournant dans la vie de notre groupe politique. Nous sommes maintenant à six mois des prochaines élections municipales, celles-ci seront l’occasion de proposer un projet aux saint-chamonais que nous aurons construit ensemble, un projet en rupture complète avec le mandat actuel.

Dans quelques mois, nous aurons l’opportunité de choisir des élus porteurs de ce changement.

Antoinette Fratta, Philippe Kizirian, Stéphane Valette

Opposition municipale - L’Écologie pour Saint-Chamond - Les Verts

La double canicule de cet été nous a cruellement rappelé que le réchauffement climatique sera douloureux si on ne s’adapte pas !

A Saint-Chamond, rien n’est fait pour contrer les « îlots de chaleur urbains » qui amplifient ces phénomènes, au détriment – entre autres – des personnes vulnérables.

Alors que des villes végétalisent des zones ciblées et dé-bétonnisent certains sols (qui aggravent aussi les risques d’inondations), chez nous, on coupe des arbres, on bétonne, on goudronne (Hôtel-Dieu, Place de la Valette, Izieux…)

Pourtant l’ADEME rappelle qu’un urbanisme pensé pour réduire les effets de « fournaise » est le seul levier dont nous disposons à court terme, pour permettre à la ville de se rafraîchir.

 

Alain Barbasso et Patricia Simonin-Chaillot / http://www.lecologiepoursaintchamond.fr

Opposition municipale - PCF/Front de Gauche

La « Loi PACTE » votée au Parlement apporte une nouvelle privatisation d’un service essentiel : l’Aéroport de Paris.

C’est une réédition du scandale des autoroutes qui se prépare avec à la clé un manque total de contrôle pour les décennies à venir sur cette infrastructure, l’augmentation des tarifs et la spoliation de l’Etat par des intérêts privés.

Une procédure de référendum a été enclenchée par 248 parlementaires afin de maintenir son statut de service public.

Cette proposition de loi référendaire a reçu l’aval du Conseil Constitutionnel.

C’est une première Victoire, il faut transformer l’essai.

Les Elus(es) PCF vous invitent à soutenir cette proposition de loi référendaire :

https://www.referendum.interieur.gouv.fr/soutien/etape-1

 

A Muraszko Jp de Pasquale

Opposition municipale - Rassemblement pour Saint-Chamond

Et voilà, pour la plupart d’entre nous, la période de vacances estivales est terminée, nous espérons que vous en avez pleinement profité.

Septembre est là et c’est la rentrée.

En ce qui nous concerne, une rentrée administrative bien chargée nous attend avec les derniers projets à mettre en place, car ce sont les derniers mois de la mandature de M. Reynaud (sauf réélection bien entendu). Ces derniers projets clôtureront ceux déjà en cours.

 

Ludovic Castillan.

Mail: rassemblement.psc@outlook.fr

Tel: 07 82 55 42 69