Expression politique

marianne

Retrouvez ici les textes parus dans la rubrique « tribune libre » de votre journal municipal.

Majorité municipale - L’Union des Saint-Chamonais

SAINT-CHAMOND, VILLE DÉMOCRATIQUE

Dans quelques semaines va se terminer la mandature 2014-2020. Nous avons, durant ces six années, mis en œuvre le programme pour lequel vous nous avez fait confiance. Mais nous n’aurions rien pu construire sans vous. Tout ce travail a été rendu possible grâce à vous.
Merci à vous, habitants, familles et résidents Saint-Chamonais pour votre implication active dans notre ville. En vivant à SaintChamond, en y consommant, en y travaillant, en utilisant les services de notre ville, vous êtes les acteurs du renouveau et du futur de Saint-Chamond.
Merci à vous, membres du monde associatif qui êtes le ferment de notre communauté. Que d’énergie et d’engagements au service de vos projets, de vos adhérents. Vous êtes toujours là, répondant sans cesse présents lorsqu’il s’agit d’imaginer, de proposer, d’organiser des activités, des animations, des services pour notre population.
Un grand merci aux entreprises, aux professions libérales, aux artisans qui choisissent de s’implanter, de se développer, de croître à Saint-Chamond.
Merci à toutes celles et ceux qui ont su faire le pari du commerce à Saint-Chamond, que ce soit en centre-ville ou bien dans les quartiers.
Merci aux agriculteurs qui participent chaque jour au bien-être et au bien manger de nos habitants, qui ont su développer des produits de qualité.
Merci aux anciens combattants, à nos jeunes écoliers et leurs professeurs des écoles, pour leur implication dans ce travail de mémoire effectué toute l’année et lors des commémorations.
Merci aux Conseils Citoyens de Quartiers. Présents sur l’ensemble des quartiers de la ville, ils sont l’émanation de la population et les représentants des habitants.
Dans un peu plus d’un mois auront lieu des élections municipales. L’usage veut que les discours de propagande n’aient pas cours en période électorale. C’est pourquoi je n’ai pas souhaité dans cette tribune évoquer des sujets politiques.
Ce que j’ai voulu, c’est vous remercier pour votre implication, pour votre investissement, de ce goût pour l’intérêt général, au service d’autrui, pour cette volonté que vous avez toutes et tous pour le devenir de notre ville. Et qui doit, quoi qu’il arrive les 15 et 22 mars prochains, survivre aux échéances électorales.
Dans notre ville, ce travail merveilleux, enrichissant, collectif et solidaire, destiné à porter notre ville toujours plus haut, la rendre plus douce à vivre, forte d’une cohésion sociale ferme et juste, ne doit pas cesser.
Avec vous, grâce à vous.
« Lorsqu’on rêve tout seul, ce n’est qu’un rêve. Alors que lorsqu’on rêve à plusieurs c’est déjà une réalité »Helder Camara.

Majorité municipale, L’Union des Saint-Chamonais

Opposition municipale - Saint-Chamond pour tous

Alors que les alertes climatiques se font de plus en pressantes, alors que la demande des citoyens d’être associés aux processus de décision démocratique est de plus en plus forte, alors que presque un foyer saint-chamonais sur quatre vit en dessous du seuil de pauvreté, la majorité municipale a choisi le recul sur ces questions.

La bétonisation tous azimuts s’est imposée en ville, la démocratie locale a été vidée de son sens et la solidarité n’est plus d’actualité.

En témoigne la suppression de 100 000 euros de subvention au CCAS décidée l’année dernière ! 100 000 euros par an qui auraient été bien utiles pour l’accompagnement des plus fragiles, pour l’aide aux plus jeunes, pour l’accompagnement de nos ainés.

Quant à l’urgence climatique liée à l’urgence du vivant, jamais les coupes d’arbres n’auront été aussi nombreuses sur la ville. La présence de la nature en ville a fortement reculé et a laissé place à des espaces publics uniformisés, gommant les spécificités des quartiers qui font l’histoire de SaintChamond.

Enfin, les conseillers citoyens de quartier sont toujours plus nombreux à arrêter leur engagement ! Ils ne trouvent plus de sens à leur rôle citoyen dans des instances qui ont été vidées de leur substance, sans moyen d’action et sans mission réellement définie.

Nous avons fait de nombreuses propositions pour engager la ville dans une nouvelle ère qui fasse de Saint-Chamond l’exemple à suivre en matière de transition écologique, de démocratie participative et de solidarité.

ANTOINETTE FRATTA

PHILIPPE KIZIRIAN

STEPHANE VALETTE

Opposition municipale - L’Écologie pour Saint-Chamond - Les Verts

De nombreux responsables politiques introduisent l’écologie dans leur programme; la réalité démontre leur imposture.
Ils font croire dans leurs tracts de campagne ou bulletins municipaux qu’ils agissent en faveur de l’environnement et, en même temps, encouragent le gaspillage d’énergies non renouvelables, comme au rallye du Pays du Gier. Économiquement ce type d’initiative n’apporte rien de durable à la population ; d’importantes sommes d’argent sont dépensées au profit de quelques-uns seulement. Socialement, cette activité n’est abordable que pour peu de personnes, bien loin du sport pour tous. Le rallye est source de bruit et de pollution pour tous les habitants.
On ne fait pas d’écologie sans écologistes.

Alain Barbasso et Patricia Simonin-Chaillot / http://www.lecologiepoursaintchamond.fr

Opposition municipale - PCF/Front de Gauche

Il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remords pour le présent et une confiance inébranlable pour l’avenir. Jean Jaurès
Notre groupe communiste vous souhaite que 2020 soit une année de luttes victorieuses.
Des luttes pour vos droits, pour une répartition juste des richesses, de luttes pour la préservation de notre seule, unique et commune planète.
De luttes contre l’extrême droite, ennemi du vivre ensemble, qui dresse les citoyens les uns contre les autres.

A Muraszko Jp de Pasquale

Opposition municipale - Rassemblement pour Saint-Chamond

Voilà un mandat de 6 ans qui se termine malgré un début de campagne un peu chaotique il y a 6 ans. Nous avons été deux élus d’opposition certes, quelquefois renouvelés quelquefois seuls, ainsi qu’un changement de nom et une démission de parti politique.
Malgré tout cela c’est avec un indéfectible plaisir que j’ai mené cet engagement jusqu’au bout.
Je tiens à remercier l’ensemble du personnel de la mairie, des services municipaux, des associations, des services d’Etat ainsi que tous les autres acteurs de la ville pour leur gentillesse, leur professionnalisme et leurs réactivités quand je les ai sollicités.
Pour ma part, je ne repartirai pas sur un deuxième mandat pour raison d’obligations professionnelles.

Ludovic Castillan

Mail : rassemblement.psc@outlook.fr

Tel: 07 82 55 42 69