Expression politique

marianne

Retrouvez ici les textes parus dans la rubrique “tribune libre” de votre journal municipal.

Majorité municipale - L’Union des Saint-Chamonais

MERCI !

Il y a plus deux mois déjà, vous avez été nombreux à vous déplacer pour faire valoir votre droit de vote, votre droit à la démocratie.
Vous avez été une large majorité à apporter à notre liste vos suffrages pour un second mandat En effet, vous avez été 4 195 à voter pour notre liste, soit 58,92% à nous exprimer votre confiance, dès le 1er tour. Et ce, à plus de 50% dans chacun des bureaux de vote.
Merci à vous toutes et vous tous de cette confiance renouvelée.
Il s’agit là d’une preuve de reconnaissance du travail accompli depuis 2014 lors de notre premier mandat. C’est pour nous également un signe à poursuivre nos efforts, à aller encore plus loin dans la redynamisation de notre commune, dans la continuité de nos projets.
Mais nous sommes aussi les élus, les représentants de toutes et tous. De toutes celles et tous ceux, qui, dans les urnes, ont fait un autre choix. Vous pourrez compter sur nous, sur notre engagement, notre disponibilité et notre attention, dans une attitude constructive envers l’ensemble des Saint-Chamonais.
Ce mandat d’élu municipal, nous devons en être digne, nous en avons la responsabilité républicaine, c’est un honneur, un devoir d’en donner une image exemplaire aux yeux de nos
concitoyens, devant nos enfants qui viendront nous remplacer.
Notre projet, celui que nous vous avons présenté, celui pour lequel vous avez voté, sera au cœur de notre action.
Nous le mènerons à bien, nous le défendrons auprès de nos partenaires institutionnels, nous le porterons haut et fort afin de donner à Saint-Chamond la place qui doit être la sienne et aux Saint-Chamonais la place qui doit être la leur.
Notre équipe sera entièrement dévouée à cela. Les femmes et les hommes qui la composent seront mobilisés dans ce but et agiront de tous leurs efforts pour réaliser (avec vous) ce projet que nous avons porté en commun.
Au quotidien, chacune et chacun d’entre nous sera à votre écoute, à votre disposition, pour vous renseigner, vous accompagner, vous soutenir dans l’accomplissement de vos projets, dans la résolution de vos problèmes, dans l’aboutissement de vos rêves. Car c’est cela aussi être élu : être à vos côtés.
Mes origines modestes me rappellent toujours que la simplicité et l’écoute doivent guider nos façons d’être.
Mais aujourd’hui comment ne pas penser à la période que nous venons de subir, et que nous subissons encore.

Comment ne pas penser à cette crise sanitaire qui nous a tous touchés. Qui nous a tous impliqués. Qui nous a tous impactés.
Je voudrais vous dire ici la très grande fierté qu’il m’a été donné de ressentir au cours des deux derniers mois et au vu du comportement exemplaire que vous avez pu avoir vous tous,
Saint-Chamonais.
Vous avez, dans votre immense majorité, respecté les contraintes difficiles qui ont pu vous être demandées.
Vous vous êtes mobilisés solidairement auprès de celles et ceux qui étaient en première ligne face à ce virus.
Vous avez su leur apporter réconfort, soutien, aide matérielle et immatérielle.
Vous avez également trouvé les ressources et l’énergie pour vous ré-inventer et proposer des solutions et des actions innovantes au service des autres, au service de vous-même.
Je n’en espérais pas moins de vous, car je sais, depuis longtemps, la formidable énergie, le formidable courage, les formidables ressources dont peuvent faire preuve les Saint-Chamonais.
Pour tout cela, pour tout ce que vous êtes, pour tout ce que vous représentez, MERCI !

Hervé Reynaud, Maire
Et le Groupe Ensemble Pour Saint-Chamond

Opposition municipale - Saint-Chamond pour tous

L ’écologie populaire

Nous remercions bien sincèrement les habitants qui nous ont soutenu pendant la campagne électorale, ceux qui nous ont aidé à bâtir un projet abouti, chiffré, réaliste et ambitieux pour notre ville et ceux qui ont voté pour ce projet dont nous restons fiers.
La période particulière de confinement ne nous a pas encore permis de partager avec eux une analyse approfondie de ce scrutin.
Toutefois nous sommes atterrés par le taux d’abstention. Pour 100 personnes inscrites sur les listes électorales, 31 ont voté, 69 se sont abstenues.
Et sur les 31 votants, 18 ont voté pour Mr Reynaud et 13 pour un candidat d’une autre liste.
Devant ce déficit de démocratie, nous nous engageons à poursuivre le travail de terrain amorcé ces dernières années et ainsi réinventer la place de chaque citoyen dans les instances de décision qui engagent l’avenir de la ville et de ses habitants.

Christiane Marquet Massardier
Stéphane Valette

Opposition municipale - Saint-Chamond c'est vous

P lus de 4000 voix pour 24 000 inscrits, c’est encore une fois un mandat qui s’ouvre avec un maire élu par défaut.
Qu’à cela ne tienne, que nos électeurs soient remerciés car nous allons nous battre pour faire avancer nos idées, creuser les dossiers pour dévoiler les scandales au grand jour : Oui nous reparlerons d’islamisme, d’insécurité grandissante, d’offre commerciale réduite… etc.
Nous parlerons de tout ce dont ils ne veulent pas parler et nous agirons.
Puis il faudra être clair avec les citoyens car la crise sanitaire va engendrer une crise économique et sociale inédite : des entreprises vont fermer, des souffrances vont émerger en même temps que des fonds d’urgence fleurissent partout.
La vraie question à laquelle le Maire doit répondre est : comment va-t-on payer tout ça ?

I.Surply & R. Baccaglioni – élus RN
06 50 74 58 38

Opposition municipale - L’Écologie pour Saint-Chamond - Les Verts

Nous avions fait le choix écologiste de
rester silencieux pendant toute la période du confinement, de ne pas entrer en polémique sachant que la situation exceptionnelle exigeait un temps d’adaptation.
Nous constatons que l’équipe en place a plutôt bien géré la distribution des masques.
Nous tenons à féliciter tous les personnels administratifs et de sécurité mobilisés et organisés pour répondre au mieux aux problèmes posés par l’épidémie. Nous regrettons l’absence de  concertation de tous les élus dans les décisions nécessaires. Le Maire a profité du malheur des uns pour s’afficher sous un air charitable en photo dans tous les documents d’information. Quel manque de décence !

Les élus écologistes