Expression politique

Retrouvez ici les textes parus dans la rubrique « tribune libre » de votre journal municipal.

Majorité municipale - L’Union des Saint-Chamonais

NOUS SOMMES POUR LES FAITS ET LES ACTES

Alors que certains écrivent sans donner une once de proposition concrète ou que d’autres abordent des sujets nationaux sans aucune référence à notre ville. Nous, nous vous rendons des comptes. Nous nous étions engagés à rendre notre commune plus dynamique et plus attractive. Les faits et les chiffres le prouvent. Le Cinéma Véo Grand Lumière, installé depuis une année au cœur de Novaciéries, connaît un succès incontestable. Sa programmation grand public de qualité et ses films Art et Essai, sa politique tarifaire abordable et son stationnement gratuit en ont fait une référence sur notre territoire. Après un an d’existence, le 200 000ème visiteur a franchi les portes du Véo Grand Lumière. Les prévisions de fréquentation les plus optimistes ont été atteintes… PARI GAGNÉ.
La presse s’est dernièrement faite l’écho des accueils des plus jeunes enfants dans les crèches municipales. Avec 312 enfants accueillis en 2019, c’est un véritable succès pour nos structures municipales. Si bien que nous allons devoir réfléchir à augmenter nos capacités d’accueil. Cela montre le dynamisme de notre ville et qu’en effet, de plus en plus de familles s’installent sur notre commune. Ce succès est conforté par la fréquentation également de plus en plus nombreuse des enfants auprès des autres modes de garde, assistantes maternelles ou crèches privées et micro crèches. PARI GAGNÉ.
Le Ministère de l’Environnement vient d’attribuer à la Ville de Saint-Chamond et au quartier de Novaciéries le label « Eco Quartier » en récompense de sa politique dynamique et ambitieuse en terme de logements éco-durables. Une reconnaissance des engagements tenus par la Ville et ses partenaires en termes de mixité de destination des différents espaces. Le développement durable ne se rêve pas, il s’accomplit. PARI GAGNÉ.
De nombreux programmes immobiliers voient le jour sur notre ville depuis 6 ans. Ce qui prouve un net rebond du marché immobilier et une demande toujours plus forte de la population, pour des habitats collectifs ou individuels. De nouveaux citoyens souhaitent s’installer chez nous, des habitants souhaitent accéder à de nouveaux types de logements. Le nombre de permis de construire a doublé. PARIS GAGNÉ.
Vous le voyez, lorsque nous promettons, nous tenons nos engagements. Il ne s’agit pas de grandes déclarations, mais de faits réels et quantifiables.

Opposition municipale - Saint-Chamond pour tous

Décidément, la majorité municipale actuelle ne cesse de nous convoquer sur les sujets qui nous passionnent, nous intéressent et nous tiennent à cœur (cf tribune n°174). Une politique écologique, une politique de développement durable ne se réduit pas à la nomination d’un élu « dédié », à la création d’un service spécialiste du développement durable… L’urgence écologique dans laquelle nous nous trouvons, à l’échelle de la planète, à l’échelle de notre commune, ne nous permet plus de traiter les questions écologiques avec simplement une approche pragmatique et raisonnée. L’écologie ce n’est pas une cerise sur le gâteau d’un projet municipal, ce n’est pas non plus un dogme, ce serait même dangereux d’en faire un dogme… Un projet municipal écologique s’appuie sur les relations qui se tissent entre les êtres vivants et leur environnement, il a pour but de rétablir l’équilibre entre le bien être des personnes à qui il s’adresse et le respect d’une nature nourricière et source de vie. Un projet municipal écologique ne peut se penser, se construire qu’à partir d’un fonctionnement profondément démocratique. Il s’agit de travailler sur un système de relations et une relation ne s’impose pas, ne se décide pas… Elle s’initie, elle se propose, elle se façonne à partir des besoins de chacun, à partir des besoins de tous, c’est alors la garantie d’un équilibre viable et durable. L’écologie nécessite des choix politiques et financiers radicaux, seule façon d’envisager l’avenir sereinement.

ANTOINETTE FRATTA

PHILIPPE KIZIRIAN

STEPHANE VALETTE

Opposition municipale - L’Écologie pour Saint-Chamond - Les Verts

L ’union exceptionnelle de députés et sénateurs de droite, gauche et écologistes a permis l’organisation d’un « référendum d’initiative partagée ». C’est une première ! Cette initiative engagée depuis le 13 juin 2019 permet l’expression des français pour ou contre la privatisation de l’aéroport de Paris, source de revenus et lieu stratégique. 4,7 millions de signatures d’électeur sont nécessaires pour que le gouvernement consulte par referendum tous les français à propos de la vente de l’aéroport de Paris. Les Verts invitent tous les électeurs à se rendre sur le site https:// www.referendum.interieur. gouv.fr/soutien/etape-2 munis de leurs cartes d’identité et d’électeur pour voter « pour » à la question posée.

Alain Barbasso et Patricia Simonin-Chaillot / http://www.lecologiepoursaintchamond.fr

Opposition municipale - PCF/Front de Gauche

La république doit être Laïque et Sociale, elle ne restera Laïque que si elle sait rester Sociale » Jean Jaurès La question de la Laïcité est fréquemment associée à des interdictions alors même que la loi 1905 avait été promulguée dans l’idée d’accorder plus de libertés. Principe de paix , elle devient source de dissension . En effet, les trois principes sur lesquels reposent cette loi : « la Liberté de conscience – La séparation de l’église et de l’Etat – L’Egalité de tous devant la Loi » sont trop souvent mal interprétés. La laïcité garantit aux croyants et non-croyants le même droit à la liberté d’expression de leurs convictions. Mais pour que cette égalité soit réelle, la lutte contre les inégalités doit être constante.

A Muraszko Jp de Pasquale

Opposition municipale - Rassemblement pour Saint-Chamond

L ‘échéance des municipales se rapprochant, nous voyons déjà émerger quelques listes pour Saint-Chamond. Sans grande surprise la majorité actuelle de Monsieur Reynaud reconduit sa liste pour espérer un futur 2e mandat. Nous avons également appris sans surprise là non plus, la liste de monsieur Valette. Quant à moi-même, j’ai été approché par le Rassemblement National en vue d’effectuer un deuxième mandat sur la commune, ainsi que par d’autres organisations politiques. Toutefois à l’heure actuelle, aucune décision n’a été prise pour une seconde représentation possible aux élections municipales. Je me permets de souhaiter une bonne fin d’année à tous nos lecteurs avec mes meilleurs vœux pour la nouvelle année 2020.

Ludovic Castillan

Mail : rassemblement.psc@outlook.fr

Tel: 07 82 55 42 69