Expression politique

Retrouvez ici les textes parus dans la rubrique « tribune libre » de votre journal municipal.

Majorité municipale - L’Union des Saint-Chamonais

L’AVEZ-VOUS REMARQUÉ ?

Depuis quelques semaines, une certaine frénésie semble toucher certains groupes de l’opposition municipale. Ils semblent découvrir notre ville, prendre connaissance des projets, avoir une réflexion.
L’approche d’échéances électorales y serait-elle pour quelque chose ?
Pour notre part, notre vision des choses n’a pas changé. Nous sommes toujours au contact du terrain, de la population, comme nous l’avons toujours fait. Car c’est en vous écoutant, que nous pouvons répondre au mieux à vos besoins, à vos demandes.
Notre vision concernant la mise en œuvre des projets n’a pas non plus changé. Nous construisons les équipements de la ville, rénovons nos espaces publics, améliorons les services à la population, en prenant en compte les exigences et les besoins de tous. En estimant les contraintes techniques, administratives, financières, afin de développer les projets les mieux adaptés.
L’écologie, le développement durable, par exemple, semblent intéresser de plus en plus de membres de l’opposition municipale.
Nous nous attachons à traiter ces sujets avec une approche pragmatique, raisonnée et adaptée aux réalités pratiques, financières et techniques.
Avec un élu dédié au développement durable, avec un service dédié aux sujets environnementaux, nous avons mis en œuvre une véritable politique écologique, loin des positions dogmatiques, proche des réalités du terrain et des besoins des habitants.
• Création de pistes cyclables en site propre (Hôtel-Dieu, parc de Novaciéries) pour une vraie sécurité des cyclistes.
• Installation de bornes de recharges pour véhicules électriques (7 bornes sur la commune).
• Développement du réseau de chaleur bois.
• Achat de véhicules électriques.
• Mise en place de ruches municipales.
• Solarisation de bâtiments d’habitation pour réduire l’empreinte carbone et réduire les charges financières des locataires.
• Mise en place d’un plan photovoltaïque sur les bâtiments pour alimenter en énergie verte les besoins de la commune (voté par le groupe écologie).
• Création d’une démarche de Responsabilité Sociétale des Organisations.
• Développement des circuits courts et locaux dans les produits alimentaires.
• Création d’une véritable politique de gestion durable des espaces verts avec 1 800 arbres et arbustes plantés en 2018-2019.
Vous le constatez, nous ne faisons pas du Développement Durable pour nous donner bonne conscience. Nous nous engageons dans le Développement Durable pour notre environnement, pour développer la biodiversité, pour les générations présentes et à venir.
C’est cela, être responsable.

Opposition municipale - Saint-Chamond pour tous

Depuis la rentrée, nous avons souvent entendu Monsieur le maire et ses élus, se féliciter de l’embellissement de la ville.

Effectivement les inaugurations et la mise en valeur des travaux de réfection des places s’accélèrent… La plantation de jeunes arbres est annoncée régulièrement avec une petite raillerie à l’intention des élus d’opposition « et les arbres  comme chacun sait ne se plantent pas en été mais en automne… »

Oui, Monsieur le maire, nous savons bien que les arbres se plantent en automne, nous connaissons le dicton populaire : « à la Sainte Catherine, tout arbre prend racines », mais nous savons également, qu’un écosystème qui s’est construit et organisé pendant plusieurs dizaines d’années ne sera pas remplacé de manière équivalente par un arbre nouvellement planté.

Choisir de couper massivement plusieurs dizaines d’arbres sur la ville, en même temps, est une faute grave, c’est une attaque violente envers la biodiversité et l’équilibre, déjà bien fragilisé par l’urbanisation, de notre espace et de notre environnement.

A cela, nous ajoutons votre choix délibéré de recouvrir les places et les bordures de route par des revêtements étanches… L’eau ne peut plus pénétrer les sols et nourrir végétaux et animaux, elle va ruisseler en surface, s’évaporer et augmenter les désagréments dus à la stagnation et augmenter aussi les risques d’inondations.

Non, nos arguments ne sont pas superficiels et anecdotiques, ils s’appuient sur de vrais  choix politiques…

Antoinette Fratta, Philippe Kizirian, Stéphane Valette

Opposition municipale - L’Écologie pour Saint-Chamond - Les Verts

L’Écologie pour Saint-Chamond – Les Verts
Le maire aura passé plus de cinq ans de son mandat à bétonner des espaces, couper des arbres, construire des places sans âme, urbaniser en dépit des risques climatiques (inondations, canicules…).
Six mois avant les élections, face à la prise de conscience écologiste en Europe, il décide sans concertation avec les habitants d’un vaste plan photovoltaïque pour la ville. Après de nombreux refus de voter des vœux présentés par les écologistes, il accepte enfin celui pour protéger les habitants de la pollution des pesticides. Nous nous en félicitons, mais nous serons vigilants sur les actions réelles entreprises. Car, ne soyons pas dupes, ce revirement, pré-électoral, est dans l’air du temps. N’oublions pas que seuls les écologistes feront vraiment de l’écologie à Saint-Chamond.

Alain Barbasso et Patricia Simonin-Chaillot / http://www.lecologiepoursaintchamond.fr

Opposition municipale - PCF/Front de Gauche

Depuis plusieurs mois, les grèves se multiplient dans les urgences partout en France.
Particulièrement suivi , le mouvement s’est étendu à tous les établissements du département : Saint Etienne, Firminy, Saint Chamond , Montbrison, Roanne, aucun hôpital n’est épargné.
L’ampleur de la mobilisation est à la hauteur du malaise.
Manque chronique de personnel soignant, fermetures de lits, heures supplémentaires non-payées, les raisons de la colère sont connues et pourtant l’hôpital public continue à être administré selon une logique uniquement budgétaire.
Conscients du profond mal-être du personnel hospitalier, nous soutenons sans réserve la mobilisation et appelons à une réorientation majeure de la politique de santé.

A Muraszko Jp de Pasquale

Opposition municipale - Rassemblement pour Saint-Chamond

Lors du dernier conseil municipal, il nous a été fourni un document d’information communale sur les risques majeurs, relativement bien détaillé, sur tout ce qui peut arriver au sein de la commune.

Au regard de ce qui est arrivé à Rouen récemment, cette information est plus que nécessaire afin de bien réagir en cas de catastrophe de différents types.
Il nous a été également présenté lors du même conseil municipal, un vœux du groupe écologiste concernant les produits pesticides. Ce vœux a pour but d’alerter particuliers et agriculteurs sur les risques liés à l’utilisation des pesticides, afin de pouvoir passer dans quelques temps au «zéro pesticides» pour le bien de tous.

Ludovic Castillan.

Mail: rassemblement.psc@outlook.fr

Tel: 07 82 55 42 69