Accessibilité

handicap accessbilité

Etre citoyen à part entière d’une ville, c’est pouvoir accéder aux mêmes services que les autres, pouvoir se déplacer librement, participer à la vie sociale par la pratique du sport, des loisirs… Pour les personnes handicapées, cela n’est pas toujours facile. La Ville a engagé une réflexion afin de réaliser des aménagements spécifiques leur permettant de mieux vivre à Saint-Chamond.

Accessibilité aux bâtiments de Saint-Chamond

Afin de permettre l’accès à tous, la ville a lancé dès 2014 un plan ambitieux de mise en accessibilité des bâtiments communaux, notamment ceux mis à disposition des nombreuses associations de la commune.

A ce jour, 242 ERP (Etablissements Recevant du Public) sont enregistrés en préfecture comme étant conformes à la loi Handicap à Saint-Chamond.

D’ici 2024) 95 nouveau bâtiments seront réglementés, pour un investissement total de 5.2 M d’euros.

L'aide au transport

L’accessibilité des transports en commun est une compétence gérée par Saint-Etienne Métropole

Rendez-vous sur : Saint-Etienne Métropole

Un service de transport adapté pour les personnes à mobilité est disponible à Saint-Chamond : Handi’Stas. Il s’agit d’un véritable service “à la demande” pour les personnes en situation de handicap lourd afin de leur faciliter l’accès à la vie sociale et citoyenne. Plus d’infos : Réseau-Stas

 

La maison Loire autonomie

La Maison Loire Autonomie (MLA/MDPH42) répond aux besoins des personnes en situations de handicap ou des personnes âgées.

Rendez-vous sur : maison Loire autonomie