Accessibilité pour les personnes sourdes ou malentendantes

Avec Acceo, les personnes atteintes d'un handicap auditif ont à leur disposition un service innovant et gratuit leur permettant d'échanger avec les services de la Ville.

Quels sont les avantages de ce service ?

  • faciliter en direct la communication entre l’usager et les agents d’accueil, grâce à un transcripteur Acceo
  • Ce service est gratuit.
  • Deux modes de communication sont proposés :

LA VISIO-INTERPRÉTATION EN LANGUE DES SIGNES FRANÇAISE

Vous souhaitez signer ? L’opérateur, en temps réel, traduit oralement ce que vous signez et en retour, vous signe les propos de votre interlocuteur.

LA TRANSCRIPTION INSTANTANÉE DE LA PAROLE

Vous êtes malentendant ou sourd et souhaitez vous exprimer oralement ? Parlez directement à votre interlocuteur. En retour, les propos de celui-ci sont écrits instantanément sur votre écran par un opérateur Acceo.

 

Comment ça marche ?

 

Lors de votre première utilisation, il vous faudra télécharger et installer l’application Acceo, une fois pour toute. C’est simple, vous n’avez qu’à cliquer sur ce bouton !

Télécharger Acceo

Une fois l’application installée, la personne sourde ou malentendante clique sur Accéder au service Acceo. La personne est alors mise en relation avec un opérateur Acceo (e-transcripteur ou visio interprète en langue des signes) via une webcam et un micro haut-parleur.

 

Où retrouver ce service ?

Ce nouveau dispositif est expérimenté auprès du standard de la Mairie (accueil physique et téléphonique). Suite à cette première expérimentation d’Acceo, le service sera étendu à la médiathèque, au centre nautique Roger Couderc et au CCAS.