Directeur(trice) du développement sportif

La Ville de Saint-Chamond recrute par voie statutaire un(e) directeur(trice) du développement sportif à temps complet. Cadre d’emploi des attachés ou conseillers territoriaux des activités physiques et sportives (cat A).

 

Missions :

 

Volet stratégique :

 

  • Etre force de proposition sur les orientations politiques en matière de politique physique et sportive et sur l’évolution des prestations rendues par sa direction,
  • Décliner, piloter le projet sportif et définir les plans d’actions, projets et programmes et leur évolution
  • Assurer l’évaluation de la politique sportive
  • Développer et créer un lien de proximité avec les acteurs locaux ainsi que les réseaux locaux, nationaux… du mouvement sportif
  • Valoriser l’image de la collectivité, promouvoir la politique sportive, évaluer la qualité des relations avec le public de sa direction

 

Volet management :

 

  • Piloter l’organisation des services, dont le Centre Nautique Roger Couderc en structurant et modernisant les pratiques, la formalisation des processus et le développement des outils de gestion partagés, dans le cadre des procédures de la collectivité
  • Coordonner et mobiliser ses équipes, développer les compétences de ses collaborateurs
  • Accompagner le changement auprès des équipes et insuffler un esprit de dynamisme, de modernité et de transversalité en plaçant l’usager au cœur des enjeux et dans le travail en transversalité avec les autres directions et pôles

 

Volet développement et pilotage :

 

  • Définir et mettre en œuvre des projets à dimension sportive voire multi-dimensions (éducation, culture …) visant :
  • la gestion et l’optimisation des équipements (construction, maintenance, réhabilitation)
  • l’amélioration des services à la population,
  • le soutien aux clubs et aux sportifs
  • l’animation du territoire par l’organisation d’évènements
  • la prise en compte du sport pour tous
  • Mettre en œuvre une concertation avec les partenaires, les habitants et usagers

 

Principales relations hiérarchiques : Sous l’autorité du DGA Services à la Population et aux Familles

 

Principales relations fonctionnelles : les services et les directions de la collectivité ; Partenaires institutionnels et associatifs

 

Profil du candidat :

 

  • Formation initiale de niveau II et expérience professionnelle managériale souhaitée dans les politiques sportives

 

 

Savoir :

 

  • Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques dans le domaine d’activité
  • Connaissances des instances et processus de décisions des collectivités territoriales
  • Maitrise des techniques de conduite de projets, d’animation et de négociation
  • Capacité à concevoir, piloter et évaluer des projets sportifs partenariaux et transversaux.

 

Savoir-faire :

 

  • Capacité à travailler en transversalité et en partenariat
  • Capacité d’écoute et de dialogue
  • Capacité à fédérer, à mobiliser, à coordonner
  • Capacité d’analyse et de synthèse

 

Savoir-être :

 

  • Diplomate
  • Faire preuve d’initiative et être force de proposition
  • Avoir des capacités d’adaptation et de conduite du changement
  • Anticiper, prévenir et réguler les tensions dans les équipes
  • Animer des réunions
  • Disponible et réactif

 

 

Moyens mis à disposition :

 

Techniques : accès au véhicule de la direction

 

Matériels : Téléphone portable + ordinateur portable

 

 

Conditions de travail :

 

  • 38h/semaine (du lundi au vendredi)
  • Travail week-end et soirées possible