Directeur(trice) adjoint(e) service enfance jeunesse

La Ville de Saint-Chamond recrute par voie statutaire un(e) directeur(trice) adjoint(e) enfance jeunesse à temps complet. Cadre d’emploi des attachés (cat A).

Missions :

Sous l’autorité de la Directrice Enfance, Jeunesse, le Directeur(-rice) adjoint(-e ) aura pour fonctions :

  • Le pilotage du PEDT
  • La suppléance de la Directrice Enfance et Jeunesse dans l’intégralité de ses fonctions
  • En collaboration avec la directrice, la supervision, l’arbitrage, l’organisation des moyens et des ressources, ainsi que l’apport de propositions d’amélioration et d’efficience.
  • Le management du secteur petite enfance et parentalité (crèches, RAM et ludothèque)
  • Le management du secteur jeunesse (BIJ, CCJ, Centre social de Fonsala)

 

Volet managérial :

  • Assurer le pilotage opérationnel de projets liés à la direction
  • Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques de la direction, en matière d’enfance, jeunesse et éducation
  • Veiller à l’harmonisation et à la cohérence de la mise en œuvre des politiques mises en œuvre dans la direction ainsi qu’à l’évolution des services proposés à la population
  • Dans le cadre de la mise en place d’un véritable binôme polyvalent et complémentaire à la DEJ, assurer la suppléance de la direction en cas d’absence.
  • Encadrer et coordonner les activités du secteur petite enfance et parentalité
  • Encadrer hiérarchiquement le secteur jeunesse et travailler en collaboration avec le directeur de projet (jeunesse, animation et lien social)
  • Apporter une cohérence à la gestion des différents temps de l’enfant, du jeune en lien avec le PEDT, dans une logique de transversalité
  • Harmoniser les actions éducatives en regard des temps de l’enfant et des orientations du PEDT
  • Assurer le suivi administratif et financier des secteurs petite enfance, parentalité et jeunesse
  • Suivre l’exécution du marché public relatif à l’organisation et à la gestion d’un accueil de loisirs sur la ville

 

Volet PEDT :

  • Piloter la mise en œuvre, la coordination et l’évaluation du PEDT en veillant à la faisabilité technique, administrative et financière
  • Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des projets transversaux
  • Animer les instances de travail internes et ou partenariales à l’échelle de la ville
  • Identifier et mobiliser les ressources sur le territoire
  • Susciter l’adhésion et la participation des différents acteurs ainsi que des directions et services de la collectivité
  • Animer le réseau des référents thématiques du PEDT
  • Produire des rapports, documents de synthèse et autres supports d’aide à la décision, de communication et d’évaluation.

Principales relations hiérarchiques : Sous l’autorité de la directrice de la Direction Enfance Jeunesse

 

Principales relations fonctionnelles : les services et les directions de la collectivité ; Partenaires institutionnels et associatifs

 

Profil du candidat :

  • Formation initiale de niveau II et expérience professionnelle managériale dans les politiques d’animation et de la jeunesse.
  • + expérience significative en collectivités territoriales dans les domaines de l’enfance et de la jeunesse. 

 

Savoir :

  • Connaissances des instances et processus de décisions des collectivités territoriales
  • Connaissances des publics et de la réglementation des secteurs de la petite enfance, de la jeunesse
  • Maitrise des techniques de conduite de projets, d’animation et de négociation
  • Capacité à concevoir, piloter et évaluer des projets éducatifs partenariats et transversaux.

 

Savoir-faire :

  • Capacité à travailler en transversalité et en partenariat
  • Capacité d’écoute et de communication
  • Capacité à fédérer, à mobiliser, à faire adhérer
  • Capacité d’analyse et de synthèse

 

Savoir-être :

  • Sens du service public
  • Esprit d’équipe, sens du contact et du dialogue
  • Organisation, méthode et rigueur
  • Disponible
  • Sens de l’écoute, capacité à déterminer la place de chacun dans une organisation collective
  • Discrétion professionnelle et devoir de réserve.

 

Moyens mis à disposition :

Techniques : accès au véhicule de la direction

Matériels : Téléphone portable + ordinateur portable

 

Conditions de travail :

  • 38h/semaine (du lundi au vendredi)
  • Possibilité de réunions en soirée