Développer le lien social dans les quartiers et la participation des habitants

Le ou la volontaire ira à la rencontre des conseils citoyens, écoutera leurs besoins, leurs idées et les accompagnera dans leur définition et leur mise en œuvre. Il ou elle sera invité à être force de proposition pour favoriser la rencontre entre les citoyens des quartiers.

Objectif citoyen

Le projet vise à renforcer la cohésion sociale dans les différents quartiers de Saint Chamond, ainsi qu’à favoriser la participation de tous à la vie de quartier.

Actions au quotidien

Le volontaire devra être force de proposition pour favoriser la rencontre entre les citoyens des quartiers, l’appropriation des espaces publics (autour d’événements collectifs, de semaines thématiques, de projets communs avec les associations de quartier) et la dynamisation de la vie de quartier (autour par exemple d’un projet de jardins partagés, de boîte à livres…) Pour comprendre le quartier et ses dynamiques, il sera susceptible d’aller à la rencontre des associations, des commerçants, des écoles, des équipements de la ville (médiathèque, ludothèque, …). En fonction des besoins exprimés sur le terrain (projets des conseils citoyens, initiatives du/de la volontaire), il pourra être amené à participer à des rencontres, accompagner la mise en œuvre de projets en soirée et le week-end. Une certaine souplesse concernant l’emploi du temps est donc à prévoir, pour pouvoir travailler avec les habitants. Le volontaire sera amené à se déplacer sur l’ensemble de la commune.

Formations obligatoires

La formation civique et citoyenne sera à choisir parmi celles proposées au calendrier régional.

Tutorat et accompagnement

La tutrice sera Lucile Grelier, Cheffe de projet urbain, Politique de la ville et démocratie locale.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.