Chef(fe) de projet communication numérique

La Ville de Saint-Chamond recrute un(e) chef(fe) de projet communication numérique à temps complet.

Cadre d’emploi des techniciens (catégorie B)

 

La Ville de Saint Chamond mène une politique de communication ambitieuse et dynamique.

En lien direct avec M. Le Maire, l’élue en charge de la communication et l’élu en charge du numérique, une stratégie digitale ambitieuse a été entreprise.

Son déploiement doit s’intensifier afin d’offrir aux différents publics (habitants, acteurs socio-professionnels, touristes, ….) une expérience numérique unique, originale, et adaptée aux besoins de chacun.

Réseaux sociaux, site web, panneaux digitaux, application smartphone, Portail citoyen, intranet, …. La stratégie 360° se décline sur de nombreux supports.

Centre d’expérimentation au service des usagers, les projets novateurs et nombreux doivent positionner Saint-Chamond comme ville référence.

Ville Internet 4 arobases, lauréate des trophées du numérique avec son banc connecté, …. les récompenses déjà obtenues ne sont que les prémices des challenges qui sont à relever, avec vous.

 

Missions :

 

Contribuer à l’élaboration de la stratégie de communication de la Collectivité :

  • Proposer des solutions technologiques adaptées après identification des besoins,
  • Elaborer des propositions dans le cadre de la stratégie éditoriale,
  • Contribuer à l’analyse des besoins de communication de la Collectivité.

 

Conception et/ou réalisation de supports de communication numérique :

  • Réaliser des choix technologiques adaptés aux besoins et impératifs de la Collectivité,
  • Intégrer des contraintes et règles liées à la sécurité des systèmes d’information,
  • Construire, administrer, animer, développer et modérer site(s), réseaux sociaux, blogs…,
  • Proposer des scénarios technologiques évolutifs et leurs mises en œuvre,
  • Concevoir des interfaces de navigation,
  • Développer la notoriété du site et assurer son référencement,
  • Sensibiliser, former aux techniques numériques les contributeurs intervenant sur les contenus,
  • Rédiger et actualiser les contenus des supports digitaux,
  • Produire ou superviser la production de contenus d’une pluralité de contenus : sons, vidéos, photos, interviews…,
  • Webmastering et Community Managment.

 

Coordination, pilotage et évaluation des projets numériques :

  • Réaliser des études d’opportunité et de faisabilité, analyse d’impact des actions menées
  • Evaluer les enjeux et risques (techniques, financiers, organisationnels) d’un projet numérique,
  • Participer aux comités de pilotage,
  • Définir les spécifications techniques détaillées,
  • Elaborer le cahier des charges et le calendrier de réalisation,
  • Définir les ressources nécessaires,
  • Opérer des choix techniques,
  • Organiser le déroulement du projet et planifier les travaux,
  • Evaluer les projets.

 

Veille technologique :

  • Etre en veille sur l’évolution des usages en termes de supports numériques,
  • Assurer une veille technologique et stratégique,
  • Etre force de proposition dans la formation des agents à l’usage des outils numériques.

 

Profil souhaité :

 

De formation supérieure en communication et/ou en communication digitale, vous avez au minimum une première expérience dans le digital (profils de chef(fe) de projet digital et communication…). Une première expérience au sein de la fonction publique est un plus.

Vos compétences en webmastering, community managment et conception graphique sont reconnues.

Vous êtes également habitué(e) à travailler sur les réseaux sociaux.

Vos bases en langage de programmation vous permettent de comprendre les développements nécessaires et de réaliser l’interface avec les prestataires.

Autonomie, rigueur, réactivité et créativité sont indispensables.

 

Savoirs :

Ingénierie de la communication ; caractéristiques des supports ciblés ; normes et procédures associées aux réseaux ; architectures Intranet et Extranet ; cible, structure du site, arborescence, mise en pages, typographie, chromie, ergonomie, navigateurs, serveurs ;  méthodes de construction d’un site Internet ; création et gestion interactive ; technologies liées au support ; risques informatiques et télécommunications ; règles générales de droit appliquées à la communication, la propriété intellectuelle, l’accès aux documents administratifs, les libertés individuelles et l’accessibilité.

 

Savoir-faire :

Techniques rédactionnelles liées aux supports numériques ; conduite de projets ; méthodes et outils de planification ; techniques d’évaluation budgétaires ; techniques d’animation et de conduite de réunion, pilotage simultané des réseaux sociaux et applications numériques annexes. Maitrise des Content Managments Système et les outils de gestion des réseaux sociaux. Maitrise des outils de création graphique. Orthographe irréprochable.

Une maitrise d’un outil d’édition vidéo est un plus.

 

Savoir-être :

Force de proposition, dynamique, sens du relationnel indispensable, flexible, curieux(se), polyvalent(e), organisé(e), rigoureux(se), investi(e), attentif(ve) sur les nouveaux outils digitaux et les nouveaux modes de communication numérique, communiquant dans l’âme.

Autonomie, rigueur, réactivité et créativité sont indispensables.

 

Le Poste :

Rattaché(e) au service Communication, au sein d’une équipe dynamique et débordante de projets à mener.
Vous évoluez en parfaite adéquation avec la responsable communication, l’assistant(e) de communication, les chargés de communication, de production graphique, et le photographe-vidéaste.

Vos missions s’opèrent en adéquation avec l’ensemble des élus, en des services, et sur l’ensemble des évènements et dossiers de la collectivité.
Ce poste est ouvert aux titulaires de la fonction publique sur un emploi de catégorie B ou aux contractuels.
Temps complet, rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime de fin d’année, poste à pourvoir dans les meilleurs délais.