Animateur Référents enfants 3-11 ans

Le Centre social de la Ville de Saint-Chamond recrute un référent enfants pour le secteur 3-11 ans par voie statutaire, cadre d’emplois des animateurs.

 

GENERALITES DU POSTE

Sous la responsabilité du Directeur du centre social

 

1- Coordination du secteur enfance

– Coordonner et animer les secteurs Enfance et Jeunesse en lien avec le projet de la structure et le réseau partenarial du territoire.

– Développer et impulser des projets collectifs en transversalité avec les secteurs jeunesse et famille.

-Instruire et effectuer les demandes de financements liés à ces missions (CLAS, Prestations de service…)

 

2- Direction de l’accueil de loisirs 3-11 ans

L’accueil de loisirs 3.11 ans est ouvert les mercredis et les vacances scolaires.

L’équipe d’animation est constituée d’une équipe d’animateurs et d’animatrices, titulaires du BAFA ou stagiaires.

 

Vous assurez la gestion de l’accueil de loisirs enfance :

Encadrement d’équipes d’animation : Participation au recrutement de l’équipe d’animation, encadrement de l’équipe d’animation, répartition des tâches communes,

Préparation des programmes avec l’équipe d’animation : animation des réunions de préparation, préparation des moyens logistiques d’animation, réservation des animations extérieures, installation dans les locaux, diffusion des programmes dans les écoles et après des différents partenaires.

Suivi de l’activité du secteur : accueil des enfants et des parents en lien avec la référente famille, assure le lien avec le pôle secrétariat, accueil du public pour le suivi des inscriptions, les présences et les absences d’enfants, responsable de la sécurité des moyens alloués et des enfants accueillis.

Implication dans l’activité du centre social : participation aux réunions d’équipes et à l’élaboration du projet social, participation aux journées d’inscriptions, aux temps forts du centre social (Fête de quartier, animation avec la médiathèque, la ludothèque…). Rendre compte régulièrement à la direction de l’avancée des travaux de préparation et du déroulement de l’accueil de loisirs.

 

Missions :

– BPJEPS ou équivalent, DUT carrières sociales ou en cours DEJEPS

– Permis B

 

Savoirs :

– Savoir élaborer un projet pédagogique

– Maîtrise de la réglementation et des procédures sur l’accueil collectif de mineurs

– Connaître la méthodologie de projet

– Connaître les principes de la démarche participative

Connaître différentes méthodes d’animation de réunions participatives

– Connaître les champs de compétences, mission, modes d’intervention des acteurs locaux en lien avec son secteur

 

Savoir-faire :

-Rédiger des notes, courriers, documents divers (capacités rédactionnelles)

– Maîtriser les techniques d’animation et l’accompagnement de groupe

– Gérer des projets

Organiser les plannings d’activités et séjours des vacances, faire des propositions et anticiper les démarches administratives

– Favoriser l’écoute et le prise de paroles des enfants pour les rendre acteurs

– Proposer des actions de communication et de valorisation

– Réaliser un diagnostic

-Etre capable d’évaluer les actions menées

– Avoir une maîtrise de l’outil informatique

 

Savoir-être :

– Disponibilité

– Sens de l’écoute et de l’accueil

– Qualités relationnelles

– Diplomatie

– Ouverture

– Sens du travail en équipe

– Discrétion et devoir de réserve

– Esprit d’initiative