Votre CCJ

Le Conseil Consultatif de la Jeunesse : qu’est-ce que c’est ?

Avec le Conseil Consultatif de la Jeunesse (CCJ), les jeunes couramiauds ont la parole ! Lieu d’expression offert aux adultes de demain, le CCJ est une assemblée de jeunes désireux de participer à la vie locale. Au-delà des seules questions relatives à la jeunesse, le CCJ propose et réalise des actions en lien avec les préoccupations des 15-21 ans.

Les conseillers sont élus pour un mandat de deux ans, à l’issue d’un processus électoral organisé dans les établissements secondaires de la Ville, auquel participent tous les élèves Saint-Chamonais.

Ses missions sont les suivantes :

  • Il est une instance de consultation pour la programmation d’action culturelle, le programme d’animations dans la ville, les projets urbains…
  • Il peut être saisi par les élus « seniors ».
  • Il peut demander d’être consulté sur les projets municipaux touchant à la jeunesse.
  • Il a un rôle de représentation de la jeunesse avec une présence sur différentes commémorations et manifestations municipales.
  • Il est chargé d’organiser ponctuellement des temps d’actions ou d’événementiel durant son mandat.
  • Il est un espace d’éducation à la citoyenneté pour les jeunes élus, par le biais d’une sortie éducative dans une institution citoyenne, un lieu de mémoire ou un site culturel.

 

Quelles sont les conditions pour se présenter aux élections ?

  • Habiter Saint-Chamond
  • Être âgé de 15 à 21 ans
  • Rédiger un programme électoral qui explique à ses camarades quels sont les projets qu’il ou elle a envie de voir se réaliser

Le jeune qui obtient le plus grand nombre de voix est élu, il devient alors le porte-parole de son établissement scolaire et de ses camarades pour la durée de son mandat. Les élections se déroulent à l’identique de celles des adultes avec isoloirs, bulletins, enveloppes, cartes électorales et listes d’émargement mis à disposition. Il s’agit là d’un moment fort de pratique citoyenne.

 

Qui sont les 29 conseillers jeunes ?

Le 11 décembre 2018, le Conseil Consultatif de la Jeunesse a fait l’objet d’une nouvelle élection. Le CCJ a été officiellement installé lors du conseil municipal du lundi 4 février 2019 pour prendre ses fonctions.

Le CCJ est actuellement constitué de 29 élus, 6 du collège Ennmond Richard, 2 du collège Jean Rostand, 6 du collège Pierre Joannon, 5 du collège Sainte-Marie, 9 du lycée Claude Lebois et 1 du lycée Saint-Ennemond.

 

Collège Jean ROSTAND

Mohamed Abelmalek BOUSSAIDI, M. Mohamed Abderrahmane BOUSSAIDI

Collège Pierre JOANNON

Melle Akkiz ARDICYAKA, M. Matteo GRANGE, M. Redhouane SMATI, Melle Nehla KROLL, Melle Mélina HASSINAT, Melle Dahlia KOURDA

Collège Sainte-Marie

Lucas YERETEZIAN, Melle Nazli-Enna KAHVECI, M. Wassim OUALI, M. Amar MATOUF, Melle Shaina MATOUF

Collège Ennemond RICHARD

Melle Janna DHAOUDI, M. Smaïn BENMESSAOUD, M. Bachir HANI, M. Lenny COUZON, Melle Touba GAOUA, Melle Estelle DAGRENAT

Lycée Claude Lebois

Melle Hajar JABIL, Melle Nazli BASAGAC, M. Mohamed Abdelkarim BOUSSAIDI, M. Mohamed Amine HASSINAT, Melle Ebru TOPALOGLU, Melle Marie-Marcelle NGHO’NGANDO, M. Jonael SERVOLLE, M. Esin TOPALOGLU, M. Ilias JABIL

Lycée Saint-Ennemond

Melle Léna KADRI