Démocratie de proximité

Vous aimez votre ville et souhaitez-vous investir ? La vie de votre quartier vous intéresse ? Vous avez des idées pour améliorer votre cadre de vie, pour dynamiser votre quartier ? Vous souhaitez discuter mobilité, espaces publics, enjeux du territoire ? Vous avez des projets à proposer ? Alors devenez acteur de votre ville, de votre quartier et participez à votre Conseil citoyen de quartier (CCQ) !

Un conseil citoyen de quartier c’est quoi ?

C’est un espace d’échanges, de réflexion, d’information et de proposition sur les sujets touchant à votre quartier ou à la ville. Le CCQ est un instance consultative ayant pour rôle de promouvoir le développement de son quartier. Ce sont les habitants qui contribuent à l’animation de leur conseil. Les CCQ sont un relais entre les services de la mairie et la population du quartier.

Saint-Chamond compte six Conseils Citoyens de quartier :

  • Chavanne
  • Fonsala
  • Izieux, La Varizelle, La Chabure
  • Le Creux
  • La Valette, Croix-Berthaud, Saint Martin en Coailleux
  • Centre-Ville, Saint-Julien, Crêt de l’oeillet

Qui peut participer ?

C’est simple, toutes les personnes habitant ou exerçant une activité professionnelle à Saint-Chamond sont invitées à s’investir dans leur Conseil citoyen quel que soit leur âge et leur nationalité.

Comment ça marche ?

Composé de plusieurs membres (habitants, élus, associations, professionnels), leur composition est définie après un appel à candidatures puis une validation par le Conseil municipal. En préambule, pour se conformer aux règles édictées par l’Etat, un tirage au sort est effectué par les membres du Conseil Consultatif de la Jeunesse. Ce tirage au sort permet de garantir la parité homme-femme au sein des différents conseils, et défini les conseillers titulaires et suppléants.

Le CCQ est constitué de deux collèges :

  • Un collège habitant
  • Un collège monde associatif, économique et acteurs locaux.

Ils représentent les habitants de leur quartier. Le renouvellement a lieu tous les trois ans. Chaque organe crée deux ou trois commissions thématiques (groupes de travail). Ils ont en général pour thème le cadre de vie (travaux, urbanisme, propreté, etc), et la vie de quartier (animation, culture, les commerces, la vie économiques…). Ces commissions rendent compte de leurs activités lors d’assemblées plénières trimestrielles.

Les conseils de quartiers ont été renouvelés en mars 2019. 76 conseillers de quartier ont été élus.