Rénovation de la tour nord de l’église Notre-Dame

L’installation des palissades et de l’échafaudage sur la tour nord de l’édifice ont lancé le chantier de rénovation de l’église Notre-Dame.

Des travaux préparatoires importants (sécurisation du parvis, installation d’un échafaudage avec un ascenseur et mise en place des étaiements intérieurs) qui sont nécessaires pour le bon déroulement de la rénovation.

Les interventions sur la tour nord de l’église qui permettront de résoudre les désordres structurels vont pouvoir débuter. Pour y parvenir, les entreprises vont déposer successivement la plupart des pierres composant les angles de la tour. Les pierres seront traitées, retaillées, remplacées si besoin. Ce travail minutieux sera réalisé sur place.

Les tailleurs utiliseront des techniques mécaniques et manuelles pour façonner les pierres. Parallèlement, les liants de construction responsables des désordres seront purgés et éliminés. Enfin, les pierres seront remontées sur l’édifice lui rendant son esthétique originelle tout en lui conférant une solidité retrouvée. Un chantier considérable à la fois par son ampleur et par la technicité nécessaire pour le mener à bien.

L’intervention devrait s’achever en fin d’année.