L’ENQUÊTE LOGEMENT

Enquête sur le logement

L’enquête pour laquelle nous vous sollicitons porte sur les logements en France métropolitaine. Réalisée tous les 4 à 7 ans depuis 1955 par l’Insee, cette nouvelle édition est conçue et exploitée par le Service de la Donnée et des Etudes Statistiques (SDES) du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, avec le soutien de la société IPSOS pour l’administration des questionnaires sur le terrain.

POURQUOI CETTE ENQUÊTE ?

Depuis 1955, l’enquête Logement (EnL) a été effectuée tous les 4 à 7 ans par l’Insee. Le Service de la donnée et des études statistiques (Sdes) du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales en réalise cette année la 15ème édition.
Cette enquête est essentielle pour les utilisateurs des statistiques publiques sur le thème du logement ainsi que pour les acteurs du secteur (élus, aménageurs, constructeurs, bailleurs sociaux et privés).

QUELS SONT SES OBJECTIFS ?

Cette édition 2019-2020 a pour objectifs de fournir une photographie du parc de logements et des conditions de logement des ménages, et d’évaluer les dépenses en logement.
Elle permettra d’enrichir près de 65 ans de travaux antérieurs en mesurant l’évolution du coût du logement pour les ménages, le fonctionnement du marché du logement et les opinions et souhaits des ménages en matière de logement.

QUAND DOIT-ON RÉPONDRE ?

L’enquête sera réalisée au quatrième trimestre 2019 et pendant l’année 2020 en France métropolitaine, auprès de 70 000 logements.

COMMENT L’ENQUÊTE SE DÉROULERA-T-ELLE ?

Un enquêteur ou une enquêtrice d’Ipsos vous rendra prochainement visite à votre domicile. Il ou elle sera muni(e) d’une carte officielle l’accréditant.
Une personne de votre logement, la plus à même de répondre à l’enquête, sera désignée. Il s’agit d’une personne résidant dans le logement au moins un mois dans l’année et dont le nom figure dans le bail de location ou sur le titre de propriété du logement.

DE QUELS DOCUMENTS AI-JE BESOIN ?

Pour faciliter l’entretien, il est souhaitable que vous prépariez des documents contenant des informations précises sur vos dépenses de logement (par exemple vos quittances de gaz et d’électricité ainsi que les factures annuelles de régularisation, vos quittances de loyer si vous êtes locataire, votre facture de régularisation de charges, vos échéanciers de prêts si vous avez contracté des emprunts pour acheter votre logement, votre taxe foncière éventuelle, etc.). Une partie importante du questionnaire porte en effet sur ces dépenses dans le budget des ménages.