Inauguration de la déchetterie

Déchetterie

Après huit mois de travaux, la déchetterie de Saint-Chamond vient d’être inaugurée.

C’est une déchetterie neuve qu’utilisent désormais les usagers. Un équipement agrandi avec cinq nouveaux quais ajoutés aux six existants. Un équipement plus fonctionnel, avec une fluidité de circulation améliorée par l’élargissement de la chaussée. Un équipement mis aux normes de sécurité, avec notamment des nouvelles barrières en surplomb des quais. La création d’un nouveau bâtiment de stockage pour les déchets dangereux a été effectuée renforçant ainsi la sécurité. Enfin, le local des gardiens a été réaménagé.

Tout cela a été effectué en site ouvert, permettant aux usager s d’utiliser l’équipement durant tout le temps des travaux. Cette déchetterie est un bel équipement au service des habitants et de l’environnement comme l’ont rappelé les élus lors de leurs interventions. Le réseau de déchetterie métropolitain fait partie intégrante de la politique de développement durable sur le territoire. Les déchetteries doivent permettre d’éviter les dépôts sauvages et de renforcer le tri des déchets. D’ailleurs, les travaux à Saint-Chamond ont permis de proposer des bennes supplémentaires, comme celle prévue pour recevoir le mobilier, ou celle recevant les DEEE (Déchets d’Equipements Electriques et Electromagnétiques) par exemple.

Tous les déchets déposés dans l’équipement sont ensuite dirigés vers des filières de traitement dédiées. La valorisation des déchets est effectuée sur le territoire français en fonction des catégories de produits.