Une “enquête mobilité certifiée Cerema” (EMC²) et portée par Saint Etienne Métropole est en cours de réalisation sur une très large part du sud du département de la Loire et l’est du département de la Haute-Loire.
Une première phase de repérage vient de débuter et va se poursuivre jusqu’en décembre 2019. Elle est réalisée par des enquêteurs(trices) assermentés qui vérifient sur le terrain les adresses des ménages susceptibles d’être enquêtés.
Du mardi 3 décembre 2019 au samedi 4 avril 2020 inclus, hors vacances scolaires, l’enquête sera réalisée soit au téléphone, soit directement au domicile des ménages.
Où vous rendez-vous le plus régulièrement ? Par quels moyens ? À quelle fréquence ? Voilà quelques-unes des questions qui risquent de vous être posées dans les prochaines semaines. Plusieurs enquêteurs sillonnent en effet le territoire pour interroger les habitudes de déplacements de ses habitants.
Leur objectif ? Mieux connaître les flux et les pratiques de mobilité, la part des différents modes et les motifs des déplacements.
Les résultats collectés permettront de nourrir les réflexions autour des différents documents de planification de la Métropole et de répondre au mieux aux évolutions des différents usages.