Embellissement de la Place de La République

zones saint chamond

Afin d’embellir la place de La Valette, de pacifier et sécuriser les circulations, la Ville a décidé de requalifier en profondeur la place de la République.

A l’issue des travaux, la place de La Valette arborera un visage beaucoup plus attrayant.

L’emploi de matériaux qualitatifs apportera luminosité à cette place de village dynamique. L’enfouissement des réseaux aériens et la disparition des vieux poteaux en béton participeront également à l’amélioration de l’environnement visuel.

Enfin, de nouvelles plantations (arbres et massifs au sol) qui remplaceront les platanes abimés, apporteront verdure et diversité écologique.

L’aménagement global a été imaginé pour sécuriser du mieux possible ce lieu de transit particulièrement utilisé par les automobilistes et les piétons.

Les circulations piétonnières seront réorganisées pour renforcer la sécurité des utilisateurs et de leurs déplacements.

Des améliorations permises par un élargissement des trottoirs et une meilleure intégration des passages protégés. Les voies de circulation automobile seront reprofilées pour limiter la vitesse des véhicules. L’ensemble de la place passera en zone 30 à l’issue des travaux.

Compte tenu des contraintes importantes imposées par les travaux et afin de limiter la durée du chantier et les nuisances pour les usagers, le chantier se déroulera par phases successives.

Stationnement

Pour conserver et renforcer la vocation commerciale de la place, le stationnement sera réorganisé sur le pourtour de l’espace. Le nombre d’emplacements de parking restera identique à aujourd’hui. L’espace central sera réaménagé en une placette avec du mobilier urbain de détente. Il pourra ainsi toujours accueillir des animations festives.