Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI)

vue aérienne saint Etienne

Dans le cadre de sa compétence urbanisme, Saint-Étienne Métropole vient de lancer un projet de Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) qui porte la stratégie de développement de son territoire. Il vise à organiser le développement de l’habitat, des modes de déplacements, des activités économiques… tout en préservant les milieux naturels, les paysages, le patrimoine et l’agriculture.

C’est un projet collectif construit par les élus de la Métropole, en étroite collaboration avec les Maires des 53 communes.

Un PLUi c’est quoi ?

Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal est un document d’urbanisme réalisé à l’échelle des 53 communes de la Métropole qui organise l’aménagement de notre territoire pour les 10 prochaines années. Il définit les zones constructibles sur le territoire, fixe les règles à respecter pour la construction et protège les zones naturelles et agricoles.

L’ambition du PLUi est de prévoir et d’organiser l’avenir du territoire en relevant les défis de demain concernant l’urbanisation, l’habitat, les déplacements, le cadre de vie, le développement économique, la protection des paysages et de l’environnement et la prise en compte des risques naturels et technologiques.

La collaboration avec les communes

Dans le cadre de l’élaboration du PLUi, la collaboration avec les communes est un point essentiel et un gage de réussite. C’est pourquoi la Métropole a mis en place des instances de collaboration permettant le dialogue et la confrontation des points de vue, dans une relation de confiance et le souci commun de l’intérêt général.

Les élus locaux comme les services communaux sont associés à la démarche d’élaboration du PLUi dans différentes instances de travail : comité de pilotage, groupes de travail thématique et géographique, comités techniques. Des réunions de travail sont également prévues avec les élus, les techniciens et les bureaux d’études qui travaillent sur le document (notamment avec Epures, l’agence d’urbanisme de la région stéphanoise).


À lire également