Risques majeurs

Pour mieux anticiper d'éventuels aléas, la Ville de Saint-Chamond a recensé les principaux risques possibles sur son territoire et ses moyens d'intervention en cas d'incident

La sécurité et surtout la protection des habitants de Saint-Chamond est une préoccupation constante de la municipalité. Parce que la loi l’impose mais surtout pour vous rendre un véritable service, nous avons édité un document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM) dans le cadre du Plan Communal de Sauvegarde (PCS) de la ville de Saint-Chamond.

Ce support contient les données concernant les risques majeurs qui peuvent être naturels et technologiques auxquels la commune est susceptible d’être soumise. Il présente également les mesures prises par notre collectivité pour parer ces situations exceptionnelles et les mesures de sauvegarde à respecter en cas d’alerte.

Ce document est un guide pratique sur les conduites à tenir face aux principaux risques auxquels nous pouvons potentiellement être exposés. Devant de telles situations, il est essentiel que chacun d’entre nous soit informé et responsabilisé, c’est souvent ce qui peut faire la différence.

C’est quoi un risque majeur ?

C’est un évènement d’origine naturelle ou résultant de l’activité humaine dont la fréquence est très faible mais aux conséquences d’une gravité telle qu’elles dépassent les capacités de réaction de la société.

Les 2 types de risques majeurs

  1. Le risque naturel est une menace découlant de phénomènes géologiques ou atmosphériques aléatoires,
  2. Le risque technologique est la menace d’un événement indésirable créé par la défaillance accidentelle d’un système potentiellement dangereux. Il est engendré par l’activité humaine et sa probabilité d’apparition est extrêmement aléatoire à cause de la diversité et de la complexité des installations et des structures.

Le dossier départemental des risques majeurs établi par la préfecture recense les risques majeurs par lesquels la commune de Saint-Chamond est concernée :

  • le risque inondation
  • le risque feu de fôret
  • le risque rupture de barrage
  • le risque mouvement de terrain
  • le risque industriel
  • le risque de transport de matières dangereuses

L’alerte des populations

La Ville de Saint-Chamond a fait l’acquisition en 2019 d’un système de téléalerte. Ce dispositif permet de prévenir automatiquement et simultanément, tous les Couramiauds, ou partie des Couramiauds selon le secteur concerné par un risque  :

  • par téléphone (message vocal pré-enregistré)
  • email
  • sms

Pour garantir l’efficacité d’un tel système, les personnes ne figurant pas dans l’annuaire officiel ou désirant être jointes sur leur mobile sont invitées à s’inscrire au système de téléalerte ici


À lire également