Risque nucléaire

Risque nucléaire lié a l’intégration de la commune de Saint-Chamond dans le plan particulier d’intervention de la centrale nucléaire de production électricité de Saint-Alban/ Saint-Maurice-l’Exil

 

La commune de Saint-Chamond fait partie des 137 communes qui relèvent, depuis l’été 2019, du Plan Particulier d’Intervention (PPI) de la centrale nucléaire de production d’électricité (CNPE) de Saint-Alban/Saint-Maurice-L’Exil, situées dans un rayon de 20 km.

 

En 2016, les pouvoirs publics ont, en effet, pris la décision d’étendre le rayon des PPI autour des centrales nucléaires de 10 à 20 km. Il s’agissait, à la suite de l’accident nucléaire de Fukushima au Japon en 2011, de réviser le dispositif de protection des personnes. L’extension du rayon des PPI de 10 à 20 km permettant d’améliorer la réactivité des pouvoirs publics (communes, préfectures, etc.) et de mieux sensibiliser et préparer la population à réagir en cas d’alerte nucléaire.

 

Un Plan Particulier d’Intervention (PPI) est un dispositif établi par l’Etat pour protéger les personnes, les biens et l’environnement et pour faire face aux risques particuliers liés à l’existence d’une installation industrielle et/ou nucléaire. La mise en œuvre des mesures prévues dans le PPI est ordonnée par le Préfet.

 

Pour connaître les bons réflexes, vous pouvez consulter le document élaboré en collaboration avec la Préfecture de l’Isère et la Commission Locale d’Information en cliquant ici.

 

Campagnes de distribution de comprimés d’iode à titre préventif et d’information

Des campagnes de distribution des comprimés d’iode ont lieu régulièrement depuis 1997, et pour la dernière fois en 2019/2020, et concernent les personnes qui résident ou travaillent dans une commune intégrée dans le PPI d’une centrale nucléaire.

 

Organisées par les pouvoirs publics (services de l’État et EDF, propriétaire des centrales nucléaires) elles ont pour objectif la mise à disposition des populations riveraines des centrales nucléaires françaises des comprimés d’iode stable permettant de protéger leur thyroïde en cas de rejet accidentel d’iode radioactif dans l’atmosphère.

 

En cas d’accident nucléaire, la prise de comprimés d’iode stable protège la thyroïde de l’iode radioactif qui pourrait être rejeté dans l’environnement. La thyroïde va absorber l’iode stable jusqu’à saturation, et ne pourra donc plus assimiler l’iode radioactif qui serait éventuellement respiré ou ingéré.
Les comprimés d’iode doivent être administrés en situation accidentelle et uniquement sur instruction des autorités.

 

 

Que faire si vous n’avez pas été destinataire d’un bon de retrait de comprimés d’iode ?

Vous êtes invités à vous rendre dans l’une des pharmacies partenaires de la campagne de distribution. Vous pourrez effectuer le retrait sur simple présentation d’un justificatif de domiciliation, de capacité d’accueil du public et/ou du nombre de salariés.

Pour connaître les pharmacies participant à cette opération, cliquez ci-dessous :

Liste des pharmacies partenaires

Vous avez des questions concernant la distribution d’iode autour des 19 centrales nucléaires, adressez un mail à campagneiode@interieur.gouv.fr

 

Procédures d’alerte en cas d’accident nucléaire

  •  L’ALERTE PAR LA SIRÈNE

La sirène diffuse le signal national d’alerte commun à tous les types de risques : un son montant et descendant composé de trois séquences d’1 minute et 41 secondes séparées par un intervalle de 5 secondes. Elle vous signale un danger imminent, il faut alors se mettre à l’abri dans un bâtiment en dur et se tenir informé du comportement à adopter.

 

  • L’ALERTE PAR AUTOMATE D’APPELS TÉLÉPHONIQUES

Un message vocal sera envoyé par un automate d’appel aux habitants qui se seront inscrits sur le système d’alerte automatisé (lien à mettre) mis en place par la commune.

 

Que faire en cas d’alerte nucléaire ?

Devenez acteur de votre propre sécurité en adoptant les bons réflexes.

 

Pour rappel, les réflexes en cas d’alerte nucléaire sont :

  • Mettez-vous rapidement à l’abri dans un bâtiment en dur
  • Tenez-vous informé via les médias et les réseaux sociaux
  • N’allez pas chercher vos enfants à l’école
  • Limitez vos communications téléphoniques
  • Prenez les comprimés d’iode stable sur instruction du préfet et selon la posologie
  • Préparez-vous à une éventuelle évacuation