Les aides et subventions

subventions de la ville

La rénovation de l’habitat privé occupe une large place du projet municipal et métropolitain. Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’aides financières auprès de divers organismes pour améliorer ou rénover votre logement.

Rénovation des façades

Dans le cadre de sa politique de l’habitat et d’amélioration du cadre de vie, la Ville a mis en place des campagnes de ravalement de façades à caractère obligatoire. Neuf périmètres de ravalement de façades ont été créés depuis 1992.

Les périmètres actuellement en vigueur concerne le centre-ville (secteur République et Gambetta), Izieux (Place Nationale) et La Valette (Place de la République).

Afin d’inciter les propriétaires à réaliser les travaux dans les meilleurs délais, la Ville accorde des aides financières aux particuliers sans conditions de ressources.

Pour le secteur centre-ville, ces aides, dégressives dans le temps, sont fixées à 30 % du montant hors taxe des travaux, jusqu’au 31 mars 2020, puis 25 % et 20% les deux années suivantes.

Pour les secteurs d’Izieux et de la Valette, ces aides, dégressives dans le temps, sont fixées à 30 % du montant hors taxe des travaux, jusqu’au 1er avril 2023, puis 25 % et 20% les deux années suivantes.

Aides pour le logement (OPAH-RU)

Pour la réhabilitation des logements privés anciens, une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) 2019-2024 est mise en place dans le centre-ville de Saint-Chamond en lien avec le projet urbain conventionné avec l’ANRU*. Elle s’adresse aux propriétaires, futurs propriétaires, copropriétaires et habitants du quartier.

Qu’est-ce que l’OPAH-RU ?

L’OPAH-RU est un dispositif qui vise à améliorer la qualité des logements et du bâti dans le cadre d’un projet de renouvellement urbain. Il comprend un accompagnement gratuit et personnalisé des propriétaires ainsi que des aides
financières.

Vous êtes propriétaire dans le quartier et vous souhaitez :

  • améliorer le confort de votre logement ;
  • renforcer l’isolation thermique ;
  • réhabiliter les parties communes de votre immeuble ;
  • bénéficier d’un accompagnement de votre copropriété pour en améliorer la gestion et engager des travaux.

Vous habitez dans le quartier et vous souhaitez :

  • connaître les projets de réhabilitation des immeubles du quartier ;
  • avoir un diagnostic sur l’état de votre logement ou de votre immeuble.

Vous projetez d’acheter dans le quartier et vous souhaitez :

  • avoir de l’information sur les aides à l’habitat ;
  • connaître le projet de rénovation du quartier.

Qui contacter ?

Capmétropole vous informe et vous accompagne gratuitement et sans rdv :

Tous les mardis de 9h à 12h à la Maison des Projets de Saint-Chamond, 56 rue de la République
04 77 49 25 18 | habitat-stchamond-cv@capmetropole.fr

https://www.capmetropole.fr/

Subvention de l'Anah

L’Agence nationale de l’habitat (Anah) peut accorder une subvention pour la réalisation de travaux dans les logements ou immeubles anciens. Cette aide s’adresse au propriétaire qui loue ou occupe son logement. Il s’adresse également au syndicat de copropriétaires pour la réalisation de travaux dans les parties communes et équipements communs de l’immeuble. Retrouvez ici toutes les conditions pour bénéficier de cette subvention

A compter du 1er janvier 2021, le bénéfice de MaPrimeRénov’ est étendu à tous les ménages, y compris les propriétaires bailleurs, ainsi qu’aux copropriétés, et le CITE disparaît définitivement. A noter que les devis signés à compter du 1er octobre 2020 sont déjà concernés par les nouvelles modalités d’application du dispositif MaPrimeRénov’. En effet, l’État a décidé de donner la chance a tout le monde de pouvoir réaliser des rénovations dans le but de réduire les dépenses énergétiques de chacun au vue des nombreuses augmentations des tarifs de l’énergie en cette année 2020. Néanmoins, sachez qu’il vous sera possible de demander à votre fournisseur d’électricité ou de gaz vos consommations avant et après travaux pour vérifier la performance des travaux que vous avez réalisés. N’hésitez pas à comparer ces derniers pour vérifier les meilleures offres de gaz du marché français.

Subventions de SOLIHA Loire

SOLIHA Loire, Solidaires pour l’habitat est une association de loi 1901, reconnue service social d’intérêt général (SSIG), qui s’engage depuis plus de 60 ans pour proposer la réhabilitation de l’habitat ancien dégradé, l’accès et le maintien dans le logement des personnes exclues, sans logement ou logées dans l’habitat indigne. Retrouvez ici toutes les conditions pour bénéficier d’une subvention

Le dispositif Pinel

Tout contribuable domicilié en France, qui acquiert entre le 1er Janvier 2019 et le 31 décembre 2021 un logement neuf ou en état futur d’achèvement, peut bénéficier du dispositif Pinel. La loi PINEL ouvre droit à une réduction d’impôt sur le revenu pouvant atteindre 6 000 € par an pendant 9 à 12 ans. Accéder au site de référence du dispositif fiscal

Rénovactions 42

Rénov’actions42, c’est un service public créé par les collectivités de la Loire en partenariat avec les banques et les professionnels du bâtiment. Les conseillers de Rénov’actions42 vous accompagnent gratuitement et vous aident à monter votre projet de rénovation de votre habitat afin d’en améliorer sa performance énergétique : conseil, diagnostic, travaux, financement. Ils vous aident à faire les meilleurs choix.

Fondation Albert et Yvonne Ravachol

La Fondation Albert Et Yvonne Ravachol apporte un soutien financier aux jeunes ménages aux revenus modestes  de la commune de Saint-Chamond (Loire) pour leur permettre d’accéder à la propriété.

Depuis sa création en 1978, l’action de la fondation permet d’aider les personnes en difficultés, mais contribue également au mieux vivre-ensemble de la communauté en favorisant la mixité sociale et générationnelle et le maintien dans la commune des jeunes actifs. Le comité exécutif de la fondation, composé de représentants de la sphère publique, d’élus, de juristes et de membres de la société civile très implantés localement, sélectionne les ménages sur critères sociaux et pour leur attachement à la ville de Saint-Chamond, et leur attribue une aide financière.

Contact : Mme BOISSONNAT au 04-77-22-75-27