Vérifiez votre inscription sur la liste électorale

Vous voulez voter lors des prochaines élections ? Consultez les démarches à suivre et les pièces à fournir.

Vérifiez votre inscription sur la liste électorale

L’inscription sur les listes électorales est obligatoire pour pouvoir voter. Vous pouvez voter si vous remplissez les conditions suivantes :

• Être âgé d’au moins 18 ans
  • Jouir de vos droits civils et politiques.

Comment s’inscrire ?

A partir de 2020, l’inscription pourra se faire jusqu’au sixième vendredi précédent le scrutin.

Deux façons de s’inscrire : sur Internet ou en mairie.

1- Inscription en ligne avec service-public.fr

Vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales par Internet avec service-public.fr.  L’inscription est plus simple, plus rapide et sans perte de temps car elle évite un déplacement en mairie.

La démarche à suivre est très simple, gratuite et entièrement sécurisée :

• Il suffit de créer son compte en quelques clics sur service-public.fr.
  • Vous pourrez ensuite accéder à « Inscription sur les listes électorales » et remplir le formulaire.

Afin de procéder à l’inscription sur les listes électorales, il est nécessaire de numériser les pièces justificatives suivantes :

• Un titre d’identité en cours de validité : carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité ou périmés depuis moins de cinq ans.
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois établi à vos noms et prénoms, de préférence facture d’électricité, de gaz, de téléphone, bulletin de salaire, titre de pension, attestation d’assurance habitation, quittance de loyer non manuscrite.

2- Inscription en mairie

• Vous pouvez vous inscrire toute l’année aux heures d’ouverture de la mairie.
  • Pour les personnes ne pouvant se déplacer  (notamment les malades, personnes handicapés), les demandes d’inscription peuvent être effectuées par correspondance, de préférence sous pli recommandé.
  • Les demandes peuvent également être déposées par un tiers dûment mandaté avec les mêmes pièces justificatives.

Pièces à apporter en mairie :

• Un titre d’identité en cours de validité : carte nationale d’identité ou passeport valides ou périmés depuis moins de cinq ans.
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois établi à vos nom et prénom, de préférence facture d’électricité, de gaz ou de téléphone, bulletin de salaire, titre de pension, attestation d’assurance habitation, quittance de loyer non manuscrite.

Le saviez-vous ?

Chaque électeur peut interroger sa situation électorale :

• pour savoir sur quelle liste électorale il est inscrit (inscription d’office ou inscription volontaire),
  • pour vérifier qu’il n’a pas été radié,
  • pour connaître l’adresse de son bureau de vote.

Pour cela, rendez vous sur service-public.fr.