Vérifiez votre inscription sur la liste électorale

Vous voulez voter lors des prochaines élections ? Consultez les démarches à suivre et les pièces à fournir.
Vérifiez votre inscription sur la liste électorale
L’inscription sur les listes électorales est obligatoire pour pouvoir voter. Vous pouvez voter si vous remplissez les conditions suivantes :
- Être âgé d’au moins 18 ans
- Être de nationalité française (les citoyens européens résidant en France peuvent s’inscrire sur les listes complémentaires mais seulement pour participer aux élections municipales et/ou européennes)
- Jouir de vos droits civils et politiques.
Comment s’inscrire ?
A partir de 2020, l’inscription pourra se faire jusqu’au sixième vendredi précédent le scrutin. Pour les municipales 2020, il sera possible de s’inscrire sur les listes électorales jusqu’au 7 février 2020.
Deux façons de s’inscrire : sur Internet ou en mairie.
1- Inscription en ligne avec service-public.fr
Vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales par Internet avec service-public.fr. L’inscription est plus simple, plus rapide et sans perte de temps car elle évite un déplacement en mairie.
La démarche à suivre est très simple, gratuite et entièrement sécurisée :
- Il suffit de créer son compte en quelques clics sur service-public.fr.
- Vous pourrez ensuite accéder à « Inscription sur les listes électorales » et remplir le formulaire.
Afin de procéder à l’inscription sur les listes électorales, il est nécessaire de numériser les pièces justificatives suivantes :
- Un titre d’identité en cours de validité : carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité ou périmés depuis moins de cinq ans.
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois établi à vos noms et prénoms, de préférence facture d’électricité, de gaz, de téléphone, bulletin de salaire, titre de pension, attestation d’assurance habitation, quittance de loyer non manuscrite.
2- Inscription en mairie
- Vous pouvez vous inscrire toute l’année aux heures d’ouverture de la mairie.
- Pour les personnes ne pouvant se déplacer (notamment les malades, personnes handicapés), les demandes d’inscription peuvent être effectuées par correspondance, de préférence sous pli recommandé.
- Les demandes peuvent également être déposées par un tiers dûment mandaté avec les mêmes pièces justificatives.
Pièces à apporter en mairie :
- Un titre d’identité en cours de validité : carte nationale d’identité ou passeport valides ou périmés depuis moins de cinq ans.
- Justificatif de domicile de moins de 3 mois établi à vos nom et prénom, de préférence facture d’électricité, de gaz ou de téléphone, bulletin de salaire, titre de pension, attestation d’assurance habitation, quittance de loyer non manuscrite.
Le saviez-vous ?
Chaque électeur peut interroger sa situation électorale :
- pour savoir sur quelle liste électorale il est inscrit (inscription d’office ou inscription volontaire),
- pour vérifier qu’il n’a pas été radié,
- pour connaître l’adresse de son bureau de vote.
Pour cela, rendez vous sur service-public.fr.