RAPPORT D’ACTIVITES 2020 RSO

RSO_SAINT_CHAMOND_Rapport_d'activités_2020

La Responsabilité Sociétale des Organisations
une démarche innovante au sein de la collectivité

2020 était une année qui s’annonçait particulière, marquée par une année de renouvellement électoral.
2020, était l’année de mise en place d’une démarche innovante au sein de la collectivité : la RSO Responsabilité Sociétale des Organisations et la formalisation d’un plan d’actions ambitieux qui s’inscrit désormais au cœur des petits et grands projets de la Ville.

Ce premier rapport d’activité annuel des services de la collectivité reprend l’ensemble des actions et projets conduits au cours de l’année. Il est organisé autour de 8 thématiques inscrites au cœur de notre action :

• Une ville dynamique entreprenante et durable
  • Une ville numérique
  • Une ville agréable à vivre
  • Une ville qui fait grandir
  • Une ville pour tous
  • Une ville qui protège
  • Une ville citoyenne
  • Une administration humaine et performante

Ce rapport d’activités répond aux valeurs de responsabilité sociétale des organisations : rendre compte, assurer un comportement éthique, reconnaître les intérêts des parties prenantes, se conformer avec les lois, respecter les normes internationales de comportement, respecter les droits de l’Homme. C’est aussi un moment important qui permet de mesurer toute la richesse des activités et des actions menées dans la collectivité.

Mais 2020 nous a pris par surprise, nous plaçant tous devant une situation inédite. L’action publique et les services ont dû, dans un contexte nouveau et changeant, improviser tout en gardant le cap, s’adapter en se réinventant.
C’est cette expérience tout à fait particulière dont nous vous proposons la lecture.

Nous vous en souhaitons une bonne lecture.

Hervé Reynaud

Maire de Saint-Chamond