L’Hôtel-Dieu

L’aménagement de l’esplanade de l’Hôtel-Dieu touche à sa fin. Ce bel espace qui marque la porte d’entrée est du centre-ville de Saint-Chamond est aujourd’hui profondément transformé. Il est désormais bien loin le temps ou l’ancien bâtiment de la CPAM défigurait la perspective sur l’Hôtel-Dieu.
Le bâtiment classé aux monuments historiques est à présent bien dégagé et s’offre aux regards des Saint-Chamonais. Des matériaux qualitatifs (béton désactivé, bordures en granit, pavés…) ont été utilisés pour la rénovation de l’esplanade en cohérence avec le projet municipal de réaménagement des espaces publics centraux. La zone sera connectée avec la place Saint-Pierre et ses commerces.
La partie située devant l’Hôtel-Dieu sera consacrée à la détente et aux promenades, avec du mobilier urbain.

Le stationnement, qui reste identique en terme de capacité, environ 90 places, a été aménagé le long de la rue de la République. Le site sera agréablement végétalisé. De nouveaux arbres, composés d’essences variées et mieux adaptée à l’environnement urbain ont été replantés. Près de 600 m2 de plantations apporteront de la diversité végétale agrémenteront l’esplanade.

Montant des travaux, environ 1,5 million d’euros.