Les Jeudi des Archives_Les fontaines publiques

Cette semaine, le service des archives vous propose un petit moment de fraicheur en s’intéressant aux fontaines publiques.

Avant que l’eau potable n’arrive directement au robinet de chaque foyer, les fontaines publiques étaient avec les cours d’eau et les puits les seuls lieux d’alimentation en eau potable.

Elles constituaient ainsi un lieu majeur de rencontres, de discussions, d’échanges voire de conflits où toutes les différentes classes de population se retrouvaient pour chercher de l’eau, laver le linge ou la vaisselle.

Les fontaines publiques exigeaient un investissement en travail et en entretien important de la part des municipalités pour en assurer le bon fonctionnement. Les municipalités en règlementeront l’accès et l’utilisation.

Aujourd’hui, même si les fontaines n’ont plus d’usage domestique, elles restent des éléments incontournables du patrimoine communal.