Les Jeudi des archives _ Journée mondiale du patrimoine audiovisuel

1_BOBINE_FILM

Les Jeudi des archives _ Journée mondiale du patrimoine audiovisuel

Comme le 27 octobre était la journée mondiale du patrimoine audiovisuel, le service des Archives vous propose aujourd’hui de découvrir ces différents types de documents.

Les archives ne se limitent pas qu’aux documents papiers.

Les archives audiovisuelles sont des images animées et/ou des sons indépendamment du support physique et du procédé d’enregistrement utilisé.

Parmi ces supports, on va donc notamment retrouver les microfilms, les cassettes audio et vidéo (ex : VHS), les pellicules de film (ex : super 8), les CD, DVD et autres supports électroniques (disquette, disque dur).

Pour pouvoir conserver de façon pérenne le contenu de ces documents, il faut s’assurer de :

• la bonne conservation du support (cassette, CD etc…)
  • disposer d’équipement de lecture opérationnel (comment lire une cassette VHS sans magnétoscope ?)
  • que le format de la donnée (ex : MPEG pour de la vidéo, MP3 pour du son) soit compatible et lisible avec les appareils d’aujourd’hui et de demain.

Ainsi, pour garantir la conservation et l’accès au contenu, il va parfois falloir le convertir (changer de format) et/ou le transférer sur un autre support.

Parmi les archives audiovisuelles de Saint-Chamond, on peut notamment citer les enregistrements audios du Conseil municipal ou le fonds Mongour (photographe de la ville entre 1977 et 2006, il va aussi bien capturer l’évolution urbaine de la ville que la vie quotidienne des Saint-Chamonais. Cela représente 350 vidéos et 7400 JPEG après numérisation).
2_FONDS_MONGOUR_BOBINE_FILM
3_FONDS_MONGOUR_BOBINE_FILM_2