Les Jeudi des Archives_Journée internationale de l’infirmière

En cette journée internationale de l’infirmière, ce jeudi des Archives sera donc consacré à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI).

 

L’école de formation des infirmières et des assistantes sociales de Saint-Chamond est créée en 1940 par un groupe de religieuses, les sœurs de Niederbronn qui ont dû évacuer l’Alsace. L’hôpital arrivait alors en fin de construction et le maire de Saint-Chamond, M. Pinay souhaitait l’implantation d’une communauté de religieuses infirmières pour assurer les soins. En Janvier 1941, la première promotion comptait 12 élèves infirmières.

 

En 1949, l’école s’installe dans une maison datant de 1870 située au 1 rue de la Fenderie. Malgré plusieurs réaménagements, l’installation de préfabriqués ou encore la location de salles dans les locaux extérieurs, l’institut souffrait d’un manque d’espace récurrent.

 

En 1995, l’école est rattachée au Centre hospitalier du Pays du Gier.

 

Face à l’augmentation régulière des effectifs, le manque d’espace et des travaux de mises aux normes toujours plus importants, la réflexion sur la construction d’une nouvelle école débute en 2008. En 2016, les travaux débutent sur le site de Novaciéries. Le nouveau bâtiment de plus de 2500 m2 est inauguré pour la rentrée de septembre 2018 et permet d’accueillir 195 étudiants infirmiers et 96 élèves aides-soignants.

 

En parallèle, voici également quelques photos des infirmières travaillant à l’hôpital auxiliaire n°10 durant la Première Guerre mondiale.