Les Jeudi des archives _ Exposition sur Antoine Pinay

Cette semaine, direction la médiathèque pour découvrir l’exposition sur Antoine Pinay, le Sage de Saint-Chamond.

Cette exposition a été réalisée par les Archives municipales à l’occasion des 130 ans de sa naissance (30 décembre 1891).

Elle a été exposée pour la première fois aux Archives départementales de la Loire lors de la journée d’étude « Antoine Pinay : un destin national ancré dans son territoire » qui a eu lieu le 13 octobre 2021.

Maire de Saint-Chamond de 1929 à 1944 puis de 1947 à 1977, il va lancer un ambitieux programme urbain afin d’améliorer l’habitat en démolissant les habitats insalubres et en les remplaçant par des logements décents. On lui doit également la création de Fonsala.

Sous son mandat, il va également réaliser de nombreux équipements publics comme des écoles mais aussi la nouvelle poste et l’hôpital rue Victor Hugo ou encore la piscine du Coin.

Il va poursuivre la couverture du Gier et du Janon et faire construire deux nouveaux barrages pour alimenter la ville.

On lui doit également la fusion des communes en 1964.

En plus de son parcours d’homme politique local (Maire, député, président du Conseil général, sénateur), il va également connaitre un destin national et international (plusieurs fois Ministre, Président du Conseil des Ministres, Médiateur de la République).

Une fois retiré de la vie politique dans sa maison route du Coin, le « Sage » continuera à conseiller les hommes politiques de tout parti.

L’exposition est visible à la Médiathèque jusqu’à la fin du mois de Novembre et vous pouvez également consulter sur place l’inventaire de recherche de l’ensemble des documents d’archives que nous possédons sur Antoine Pinay.

Exposition.

Portrait Antoine Pinay.

Réunion de chantier Izieux.

Antoine Pinay.

Antoine Pinay, 100 ans.