Les jeudi des archives – Planèze et son aéroclub

Ce mardi étant la journée internationale de l’aviation civile, le service des Archives vous propose donc de prendre un peu de hauteur en direction de Planèze et son aéroclub.

L’histoire commence à la fin des années 30 quand des passionnées d’aviation comme M. Antoine MERLE ou M. René PICHON créent « le club des amateurs aériens de Saint-Chamond » ainsi qu’un terrain à Planèze. En 1943, le club est transformé par M. Auguste Seine en « Aéroclub de Saint-Chamond et de la vallée du Gier ».

En 1948, un syndicat intercommunal regroupant une quinzaine de communes est créé pour aménager et exploiter le terrain d’aviation de Planèze. Les travaux d’aménagement débutent l’année suivante en 1949. Le terrain dispose d’une piste en herbe de 700m.

Le terrain d’aviation va continuer à se développer au fil des années : on peut notamment citer la construction d’un hangar en 1958, du club-house et de la mise aux normes du terrain en 1975-1976 ou encore d’un atelier en 1993.

En 2007, le Syndicat intercommunal est dissous et la ville de Saint-Chamond a remplacé ce dernier dans toutes ses obligations.

En 2014, la section ULM est créée, suivi en 2019 par la section aéromodélisme.

Depuis plus de 70 ans, curieux et passionnés peuvent venir passer le brevet d’initiation aéronautique (BIA), passer leur baptême de l’air ou profiter des différents meetings et/ou autres évènements proposés par l’Aéroclub de Saint-Chamond.

Bon vol !

Vue du centre ville.

Terrain aviation.

Bâtiment  aéro club.

Arrêté création syndicat Planèze.

Aéro club Planèze, hélicoptère.

Pilotes avion.

Planeur.