Les Jeudi des archives – Le rôle des pigeons voyageurs

Les Jeudi des archives

À la découverte du rôle des pigeons voyageurs.

 

Afin de célébrer la 50e journée mondiale des télécommunications, le service des Archives vous fait voyager afin de découvrir le rôle des pigeons voyageurs.

 

  • Qu’est-ce qu’un pigeon voyageur ? Il s’agit d’une variété d’oiseaux entraînée à faire des voyages aller et retour afin de transmettre des messages.

 

  • Depuis quand les utilise-t-on ? L’usage des pigeons voyageurs n’a guère cessé d’exister au fil des siècles. Depuis l’antiquité, les populations se dotent fréquemment de pigeons qu’ils domestiquent dans le but de pouvoir communiquer.

 

  • Comment les reconnaître ? Les pigeons voyageurs sont dotés d’une bague matricule où sont inscrits leur date de naissance et leur provenance (doc 1).

 

Pendant les conflits mondiaux, cette pratique constitue un des moyens de communication les plus utilisés car la taille de l’animal, sa fiabilité et sa rapidité font de lui un messager efficace (doc 2). C’est pourquoi les autorités allemandes les réquisitionnent. Dans nos fonds d’archives, nous retrouvons des fiches de déclarations où apparaissent des réquisitions allemandes (doc 3).

 

La colombophilie est un phénomène si répandu qu’à Saint-Chamond s’établissent plusieurs sociétés colombophiles : « Le Rapide » (doc 4), « la Société des Amis réunis », l’Eclair (doc 5).

 

Posséder des pigeons voyageurs c’est aussi devoir respecter certaines règles imposées par la loi : fiches de recensements des effectifs, possessions de carnets de colombier (doc 6) ou déclarations annuelles (doc 7).

 

Ambrine Haddadi (stagiaire Master histoire recherche au service des Archives)