Les Jeudi des Archives – le CCAS

CCAS façade côté jardin

Les Jeudi des Archives
Le Centre Communal de l’Action Sociale (CCAS)

Aujourd’hui, le service des Archives de la ville vous emmène rue de la République, à la (re)découverte d’un de ses nombreux hôtels particulier, l’Hôtel Dugas de Chassagny (actuel CCAS).

🗝 Cet hôtel est bâti au milieu du XVIIIème siècle par la famille Dugas.
Jean-Baptiste Dugas (1730 – 1814) est né à Saint-Chamond et va étudier à Zurich la fabrication du ruban avant d’en importer la procédure à Saint-Chamond. Avec ses frères, il va créer une première fabrique de rubans (qui fonctionnera jusqu’en 1860). A partir de là, l’industrie du ruban va s’étendre progressivement à l’ensemble du département et notamment Saint-Etienne. En 1777, le roi Louis XVI 👑l’anoblira par lettres patentes pour sa contribution industrielle. Vers 1785, Il achètera le château de Chassagny où il passera sa retraite jusqu’à sa mort en 1814.

💠 L’édifice est construit sur le modèle des hôtels à la française de style néo-classique, entre cour et jardin. En retrait par rapport à la route, il disposait autrefois d’une clôture qui bordait la route. La porte cochère, les bâtiments de conciergerie, les écuries et autres dépendances qui jouxtaient l’ensemble ont aujourd’hui disparu.

L’hôtel est composé d’un corps central avec six travées latérales, le tout surmonté d’un fronton. Le double escalier et le perron central viennent accroître la symétrie parfaite du bâtiment.

🌳 A l’arrière, le jardin était composé de deux parcs paysagers et d’une pièce d’eau. Cette dernière, placée dans l’axe de l’édifice, témoigne elle aussi de la symétrie typique du style de l’époque.
A l‘intérieur, dans l’ancien salon de réception, deux fontaines avec leurs déversoirs subsistent.

🗡 Au 19ème siècle, l’hôtel est racheté par la famille Neyron. C’est à cette époque que la façade est modifiée par l’application d’un enduit de type ciment prompt.

Par la suite, le bâtiment deviendra un foyer pour jeunes filles, le foyer Clair Matin.

🏨 Depuis 1992 et des travaux de réhabilitation, le centre communal de l’action sociale (CCAS) occupe le bâtiment.

CCAS_FACADE_COTE_RUE

CCAS_PLAN_1886