Les jeudi des archives – le barrage de Soulages

Cette semaine, les Archives vous emmènent au barrage de Soulages.

3ème barrage à avoir été construit, il participe à l’alimentation en eau potable (après traitement) de la commune de Saint-Chamond et d’autres communes voisines. Il est construit sur le Gier.

Le barrage de Soulages est un barrage à voûtes multiples et contreforts. Il a une capacité de 2 600 000 m3 pour une hauteur de plus de 40 mètres.

La construction date de la fin des années 60 pour une mise en eau en avril 1970. Les travaux ont été réalisés par l’entreprise Campenon-Bernard.

En 2013, le barrage a été totalement vidé pour permettre des travaux sur les vannes et le parement.

Dès que le niveau de l’eau est bas, un pont en pierre et les restes d’une ancienne usine Gillet-Thaon (teinture et de soie artificielle) refont surface.

Construction du barrage.