Les Jeudi des Archives – La salle des fêtes Aristide Briand

Les Jeudi des Archives

A la découverte de la salle Aristide Briand

Aujourd’hui, le service des Archives vous emmène dans le jardin public à la découverte de la salle des fêtes Aristide Briand.

Dans les années 1980, la vétusté de la salle Condorcet pousse la municipalité à réfléchir sur l’élaboration d’une salle des fêtes. Une extension de la bibliothèque installée dans l’aile est de l’Hôtel de Ville est annexée au projet.

• Le 15 juin 1984, le jury du concours d’architecture retient le projet de l’architecte Cuzin Gérard. Même si le projet de bibliothèque est abandonné, l’idée est de prolonger l’ensemble architectural de l’Hôtel de Ville.

• Les travaux sont lancés en 1985 et des anciens ateliers municipaux sont démolis.

• Le choix du nom Aristide Briand (homme politique, député de la Loire, Président du Conseil et ministre sous la 3ème République, prix Nobel de la paix) est adopté par délibération du Conseil municipal du 20 octobre 1987.

• Quelques jours plus tard, le 29 octobre 1987, la salle des fêtes est inaugurée par le Président de la République François Mitterrand.

🏢 La salle des fêtes accueille notamment les spectacles de la saison culturelle.