Les Jeudi des archives – La commune de Saint-Chamond à l’époque de Napoléon 1er

Les Jeudi des archives

Napoléon, l’Empire et l’occupation autrichienne à Saint-Chamond

Aujourd’hui, en cette semaine de commémoration du bicentenaire de la mort de Napoléon 1er le 5 mai 1821, le service des Archives vous propose de découvrir certains des évènements survenus dans la commune à cette époque.

• Napoléon Bonaparte devient empereur le 18 mai 1804 et, le 19 Messidor an 12 (8 juillet 1804), la municipalité lui prête serment.

• Cette allégeance évoluera au rythme des changements de régime. On retrouvera par exemple dans les registres de délibérations du conseil municipal du 12 avril 1814, une ode à la royauté. Des places et rue de Saint-Chamond vont être renommées pour s’adapter au niveau régime : la place Notre-Dame est ainsi renommée place Louis XVIII.

• Le frère du Roi Louis XVIII s’arrêtera à Saint-Chamond le 22 septembre 1814 durant sa visite du département de la Loire.

• Après les défaites de 1814 et 1815, Saint-Chamond va être temporairement occupé par des troupes autrichiennes et la cohabitation avec les habitants va être difficile : Les habitants sont soumis aux réquisitions et aux impôts exceptionnels pour entretenir les troupes d’occupation. Ces soldats seront également logés chez les habitants : sur la colline Saint-Ennemond, des numéros seront gravés sur les façades des maisons pour permettre aux Autrichiens de retrouver plus facilement leur logement. Certains de ces numéros sont encore visibles aujourd’hui.

• Napoléon va réformer durablement l’Etat et l’administration avec notamment la création du baccalauréat, des lycées, de la Cour des Comptes, des préfectures, du Code civil ou encore du cadastre.