Les Jeudi des Archives – Les 40 ans du jumelage entre Saint-Chamond et Grevenbroich

Les Jeudi des Archives

 40 ans de jumelage entre Saint-Chamond et Grevenbroich

 

Cette semaine, en l’honneur du 40ème anniversaire du jumelage entre Saint-Chamond et Grevenbroich, le service des Archives vous ramène à la genèse de ce partenariat entre les deux villes.

 

  • En 1971, Saint-Chamond se jumelait avec la ville de Neviges en Allemagne. Lorsque cette dernière fusionne avec la ville de Velbert, le jumelage est dissous et Saint-Chamond souhaite trouver un nouveau jumelage en Allemagne.

 

  • Ce nouveau partenaire sera la ville de Grevenbroich. Une délégation d’élu Saint-chamonais menée par le maire se rendra à Grevenbroich du 30 mai au 1er juin 1981 pour officialiser le jumelage.

 

  • L’acte officiel sera lui signé le 24 octobre 1981 à Saint-Chamond par les deux maires M. Badet et M. Gottfried Bernrath.

 

  • En juin 1986, la place Grevenbroïch est inaugurée.

 

Une association pour les échanges franco-allemands est ainsi créée. Elle a pour but de réunir les citoyens des deux villes dans l’amitié, de développer leurs rapports économiques, culturels, sportifs et de favoriser toutes sortes d’échanges entre leurs populations avec notamment des échanges scolaires. Chaque année avait lieu en mai et juin successivement à Grevenbroich et à Saint Chamond des « semaines françaises et allemandes » avec un programme mis au point par les deux comités français et allemand.

 

Ces comités ont également été à l’origine de l’organisation des différents anniversaires de jumelage célébrés dans les deux villes.

 

En 1982, M. Prélot et Michel, saint-chamonais, et M. Schulze Ferdinand de Grevenbroich initiaient puis présidaient les premiers échanges entre les deux villes. Depuis juin 2002, l’auditorium de la Médiathèque Louise Labé porte leurs noms.