Les Jeudi des archives _ Journée nationale de la Résistance

Jeudi des archives Jaboulay

Les Jeudi des #archives
Journée nationale de la Résistance

 
En ce jeudi 27 mai, nous célébrons la journée nationale de la Résistance.

 

C’est ce même jour qu’en 1943 se déroule la première réunion du CNR (conseil national de la résistance) sous la présidence de Jean Moulin à Paris.

 

🔸 D’un point de vue historique et politique, la résistance c’est un mouvement qui s’oppose à l’occupation d’un pays par les forces étrangères.
🔸 Ainsi, de nombreux mouvements et réseaux se forment dans la Loire, et parmi les Communes actives, on compte Saint-Chamond.
🔸 Dans nos fonds d’archives, nous retrouvons des documents mettant à l’honneur des résistants (notamment le fonds coté 8 Ssc fonds Jaboulay)
🔸 Une des nombreuses figures emblématiques de la résistance est 🧔 M. Henri-Jaboulay (doc 1). Né à Izieux le 5 août 1897, il s’illustre en tant que combattant lors de la Première et de la Seconde Guerre mondiale (médailles et décorations reçues doc 2 et 3). Henri Jaboulay est également une figure de la résistance locale.
🔸 Dès 1942, il se consacre à la résistance (doc 4) : recrutement et organisation des maquis lyonnais, ravitaillement et défense des maquis de l’Ain, de la Savoie et Haute Savoie. Il participe à l’élaboration de faux numéros de journaux en 1943 dans « le Nouvelliste » truffé d’articles favorables à la Résistance.
🔸 En 1944 il prend le commandement des Forces Françaises de l’Intérieur (FFI) en Saône et Loire, l’Ain et le Jura.
🔸 Le 25 nombre 1945, il est décoré de la Croix de la Libération à Lyon.
🔸 Après la guerre il s’installe en Afrique du Sud où il dirige plusieurs sociétés industrielles et commerciales (doc 5) et devient le Conseiller du commerce extérieur de la France pour l’Afrique du Sud.
🔸 Il décède le 11 juin 1977 à Johannesburg en Afrique du Sud.

 

Doc 2. Médailles ordre de la Libération_croix de Guerre 14-18_croix de Guerre 39-45
 Doc 3. CV Henri Jaboulay partie décorations
Doc 4. Entrée en résistance d Henri Jaboulay_récit
Jeudi des archives Jaboulay
Doc 5. CV Henri Jaboulay_situation actuelle (après guerre)

 

                                                    Ambrine.H (stagiaire Master histoire recherche au service des Archives)