Les jeudi des archives – Exposition sur les châteaux d’industrie

Cette semaine, le service des Archives vous propose de (re)découvrir une partie de l’exposition sur les châteaux d’industrie.

A la fois demeure des directeurs de grandes entreprises et le lieu de réception et de prestige pour ces dernières, ces châteaux symbolisent parfaitement l’essor de l’industrialisation dans la ville.

 

A Saint-Chamond, deux édifices rentrent dans ces critères :

 

  •  Le Château du Jarez (résidence d’Adrien de Montgolfier alors directeur de la Compagnie des Hauts Fourneaux, Forges et Aciéries de la Marine et des Chemins de fer)

 

  • La villa Gillet (résidence des fondateurs des teintureries Gillet)

 

Pour rappel, cette exposition a été réalisée pour les Journées Européennes du Patrimoine et les Journées Nationales de l’Architecture 2020, par l’association « Les Châteaux de l’Industrie » avec le concours des communes de Sorbiers, Rive-de-Gier et Saint-Chamond ainsi que de Saint-Etienne Ville d’Art et d’Histoire (Saint-Etienne ville et Métropole).

 

L’exposition a été complétée par des documents d’archives issus de nos fonds : cartes postales, portrait, plans …

 

Le tout est consultable dans les locaux des Archives municipales à la Mairie jusqu’à la fin de l’année, à nos horaires d’ouverture habituels (Lundi, Mercredi et Jeudi après-midi, de 13h30 à 17h).