Les Jeudi des archives _ Critérium du Dauphiné

Critérium du Dauphiné

Ce jeudi, le service des Archives vous fait redécouvrir une célèbre course cycliste dont Saint-Chamond a été ville départ la semaine dernière, le Critérium du Dauphiné.

Le Critérium du Dauphiné (anciennement Critérium du Dauphiné libéré) est une compétition cycliste créée en 1947 par M. Georges Cazeneuve. Il est organisé par le journal « Le Dauphiné libéré » puis par Amaury Sport Organisation depuis 2010. Il se déroule au mois de juin sur une semaine, principalement dans les Alpes autour du Dauphiné.

Il est réputé pour sa difficulté du fait du parcours montagneux, de l’ascension de grands cols et d’arrivées en altitude. Précédant le Tour de France, le Critérium sert souvent de préparation aux coureurs. De grands noms du cyclisme français et internationales y participent et y ont inscrit leurs noms au palmarès : Raymond Poulidor, Eddy Merckx, Alejandro Valverde ou encore Christopher Froome.

Saint-Chamond sera donc à plusieurs reprises traversée par cette célèbre course et sera même ville étape.

Ainsi le Critérium a notamment traversé Izieux en 1964, Saint-Martin-en-Coailleux en 2008 et Saint-Chamond en 1982 et 2000.

Jeudi dernier, la 5ème étape de Critérium s’est élancée depuis la Place de la Liberté ! Pour cette édition 2021, 147 coureurs représentant 30 pays ont participé. Elle a été remportée par l’Australien Richie Porte.

A vos vélos !