Les jeudi des archives – chantiers éducatifs

jeudi des archives chantiers éducatifs

Durant les vacances scolaires de la Toussaint, les Archives ont accueilli deux jeunes dans le cadre de chantiers éducatifs.

Ce dispositif permet à des jeunes, âgés de 16 à 25 ans, proposés par les partenaires sociaux éducatifs de la ville d’avoir une première expérience professionnelle afin de financer un projet (BAFA, permis, études, etc.).

33 jeunes ont, ainsi, été accueillis au sein de différents services municipaux au cours de l’année 2021.

Voici leurs impressions :

« J’ai travaillé pendant les vacances de la Toussaint aux Archives de Saint Chamond pour financer mon BAFA. »

« Mon rôle était de numériser des documents, des photographies, des diapositives ou des négatifs pour en avoir une copie numérique. »

« J’ai réalisé des recherches généalogiques pour des particuliers et j’ai fait un historique de propriété en utilisant le cadastre napoléonien de 1812. »

« Les archives, ce n’est pas que du papier, ce sont aussi des affiches, des plaques de verre, des photos, d’anciens registres etc, qui nous apportent énormément d’informations sur la ville. On peut également faire des dons d’archives pour enrichir le patrimoine de la ville. »

« J’ai aussi appris qu’il existe plusieurs types de papiers : Les registres les plus anciens sont faits avec du papier à base de chiffon et les plus récents avec du papier à base de bois. »

Nous les remercions pour le travail sérieux qu’ils ont réalisé, pour leur gentillesse et la curiosité dont ils ont fait preuve.

jeudi des archives chantiers éducatifs