Les jeudi des archives – Ancienne commune d’Izieux au Pont Noir

Aujourd’hui, le service des Archives vous emmène sur l’ancienne commune d’Izieux au Pont Noir.

Le Pont Noir est un ancien pont étroit permettant à la ligne de chemin de fer Saint-Etienne/Lyon (construite à la fin des années 1820-début des années 1830) d’enjamber l’unique axe de communication entre Saint-Chamond et Izieux.

Ce premier pont, très étroit, permettait uniquement le passage des piétons et des charrettes. Avec l’essor de l’industrie dans le quartier du Creux, le Pont Noir devient très vite un goulet d’étranglement.

Des premiers travaux d’élargissement vont avoir lieu en 1884-1885. Ils permettront ainsi, en 1906, le passage de la première ligne de tramway électrique de la région sur la ligne Saint-Chamond-Le Creux.

Avec le développement de l’automobile et le passage intensif de nombreux camions, des projets de réfection du pont sont envisagés par le Maire d’Izieux de l’époque, Pierre Joannon.

En 1933-34, l’ancien pont est démoli pour être remplacé par le pont actuel.

Bien que plus éclairé, il gardera le nom de Pont Noir.