Les Jeudi des archives _ Redécouverte des châteaux de Saint-Chamond

Redécouverte des châteaux de Saint-Chamond

 

Cette semaine, pour la journée internationale des châteaux (19 juillet) partons à la redécouverte des châteaux de Saint-Chamond !

 

Commençons par l’ancien château qui se situait sur la colline Saint-Ennemond, berceau historique de la ville. La présence d’un château est attestée dès le Moyen-Age mais les aménagements les plus importants datent du seigneur de Saint-Chamond Melchior Mitte de Chevrières au XVIIème siècle. Ce vaste complexe politico-religieux qui dominait la colline était notamment composé du château seigneurial, de fortifications, des écuries, de la collégiale Saint-Jean Baptiste et d’un grand escalier.

 

En 1792, durant la Révolution, l’ensemble du complexe est détruit, le château et la collégiale servant de carrière de pierre. Aujourd’hui, seules quelques fortifications, une porte (Impasse du Château) et les anciennes écuries (actuel lycée privé Sainte-Marie la Grand’Grange) subsistent.

 

La colline va alors perdre de son attractivité au profit de la ville basse où une nouvelle bourgeoisie va se développer grâce à l’industrialisation.

 

Les autres châteaux présents sur Saint-Chamond sont des châteaux d’industrie. A la fois demeure des directeurs de grandes entreprises et le lieu de réception et de prestige pour ces dernières, ces châteaux symbolisent parfaitement l’essor de l’industrialisation dans la ville (et dans l’ensemble de la vallée du Gier). Ainsi, le Château du Jarez (résidence d’Adrien de Montgolfier alors directeur de la Compagnie des Hauts Fourneaux, Forges et Aciéries de la Marine et des Chemins de fer) et la villa Gillet (résidence des fondateurs des teintureries Gillet) en sont de parfaits exemples.

 

Pour les Journées Européennes du Patrimoine et les Journées Nationales de l’Architecture 2020, l’association « Les Châteaux de l’Industrie » a réalisé avec le concours des communes de Sorbiers, Rive-de-Gier et Saint-Chamond ainsi que de Saint-Étienne Ville d’Art et d’Histoire (Saint-Etienne ville et Métropole) une exposition sur ces châteaux.

 

Nous vous invitons à découvrir ces panneaux concernant les deux châteaux de Saint-Chamond et également à consulter la page Facebook de l’association pour en apprendre plus sur le reste de l’exposition et sur les différents évènements organisés autour de cette dernière.