Les Jeudi des Archives _ « poisson » d’Avril

Demain, 1er avril, a lieu la journée internationale de la blague, le célèbre « poisson » d’Avril.

 

Néanmoins, son origine reste encore obscure :

Pour certains, c’est lié à la réforme calendaire du 16ème siècle (passage du calendrier julien au calendrier grégorien) instaurant la date fixe du 1er janvier comme début de la nouvelle année. Les gens n’étaient pas au courant du changement ou eurent du mal à s’adapter au nouveau calendrier et continuaient donc de célébrer la nouvelle année au 1er avril. Ainsi, pour se moquer de ces personnes, certains racontèrent des histoires et remettaient de faux poissons correspondant à la fin du carême.

 

Pour d’autres, l’origine viendrait de l’ouverture (ou de la fermeture) de la saison de la pêche le 1er avril. Pour faire un cadeau et se moquer des pêcheurs, on leur offrait un hareng. Puis, on a accroché un vrai poisson dans le dos des gens.

 

Ces deux explications ancrées dans la légende populaire sont néanmoins contredites par les textes sans en donner la véritable origine.

 

Au 20ème siècle, on s’envoyait des cartes postales ornées de poissons d’avril et richement décorées dont voici une petite sélection tirée de nos fonds d’archives.