Les Jeudi des Archives _ Objets mystérieux

Aujourd’hui les Archives municipales se prennent au jeu !!!

Dans les bureaux de la Mairie se cachent des objets insolites… Mais à quoi peuvent bien servir ces objets mystérieux ? À vous de deviner !

 

L’objet insolite n°1 :
L’objet insolite n°2….

 

Réponse :
L’objet n°1  se nomme clé de manutention pour bouche à clé. Elle permet d’ouvrir les vannes d’eau situées sur la voirie (voir photo n°4).
La bouche à clé est un dispositif de protection et d’accès aux vannes situées sur le réseau d’eau potable. Elle se trouve en général sur le domaine public afin d’être accessible par le technicien compétent (voir bouche à clé photo n°4). Elle peut être de forme ronde, hexagonale ou bien carrée, indiquant le type de vanne qui se trouve en dessous

 

L’ objet n°2 s’appelle un odomètre, ou, dans le langage courant, compteur kilométrique. C’ est un instrument de mesure permettant de connaître la distance parcourue. Ce dispositif peut être électronique ou mécanique.
Le nom odomètre vient du grec ancien composé de (chemin) et (mesure). L’odomètre a été conçu dans l’antiquité pour la mesure des distances sur le terrain par les arpenteurs et les géomètres.
Aujourd’hui encore l’odomètre est utilisé pour mesurer les distances d’un point à l’autre.

https://courriel.saint-chamond.fr/service/home/~/?auth=co&loc=fr&id=27165&part=2