Les Jeudi des Archives _ La Poésie

Le lundi 21 mars dernier était la Journée mondiale de la poésie et comme la commune est labélisée « Ville en poésie », le service des Archives vous propose aujourd’hui de découvrir certains de nos poètes locaux.

 

André Ronze est né à Saint-Chamond en 1869. Chansonnier, peintre, musicien et poète, il travailla comme peintre-décorateur. Il mourut en 1930 des suites d’une chute accidentelle d’un échafaudage. Même s’il n’a rien publié de son vivant (il était peu ou pas reconnu), ses amis réussirent à récupérer ses manuscrits et à les publier dans un recueil « Les œuvres du poète saint-chamonais André Ronze » en 1931.

 

Marie Giraudet est née à Saint-Julien-en-Jarez en 1882. Tourné vers la religion, elle choisira d’enseigner. Sous le nom de Marie-Argentine, elle écrira des poèmes dans un hebdomadaire populaire de la Vallée du Gier. Elle écrira au total plus de 10 000 vers. Elle décéda en 1950.

 

Micheline Galley est née en 1908. Elle alla à l’école supérieure de jeunes filles de Saint-Chamond. Elle écrivait des poèmes, contes et autres textes qui évoquaient la ville, le Pilat et la nature environnante. Certains de ses textes ont été lus à la radio après avoir retenu l’attention de personnalités comme Louis Merlin (ancien directeur d’Europe 1). Elle décéda en 1999.

 

 

Œuvre André Ronze

 

Portrait André Ronze

 

Poème André Ronze

 

Portrait Marie Argentine

 

 

Poème Marie Argentine

 

 

Portrait Galley Micheline

Poème Galley Micheline