Les Jeudi des Archives _ Journée internationale des droits des Femmes

Le 8 mars étant la journée internationale des droits des Femmes, le service des Archives vous propose donc cette semaine de (re)découvrir certaines des femmes qui ont marqué la ville.

 

Gabrielle de Gadagne est née au 16ème siècle dans une riche famille installée à Lyon où elle y reçoit une éducation pieuse. Elle se marie à Jacques Mitte de Chevrières-Miolans, seigneur de Saint-Chamond et devient alors la belle-mère de Melchior. Sa vie sera au service de Dieu et, en 1622, elle fait construire le Couvent des Minimes à Saint-Chamond, bâtiment qui deviendra par la suite la mairie. Elle décèdera en 1635.

 

Adèle Berlioz était la sœur du compositeur, chef d’orchestre et écrivain Hector Berlioz. Née en 1814, elle épouse M. Suat, notaire à Saint-Chamond. Plusieurs correspondances avec sa famille sont conservées à la Bibliothèque nationale de France. Elle décèdera en 1860.

 

Solange Geneste est née en 1912 à Saint-Chamond. Secrétaire dans la vie civile, elle rejoint la Résistance en 1940 sous le pseudonyme « Alex ». Entre 1942 et 1943, elle rencontrera à plusieurs reprises Jean Moulin. Arrêté par la Milice en mai 1944, elle est internée et torturée aux Brosses à Bellerive. Elle sera libérée en août 1944. Elle sera décorée de la Croix de Guerre 39/45, de la médaille de la Résistance et de la Légion d’honneur. Elle est décédée en 1989.

 

Micheline Galley, poétesse Saint-chamonaise a habité rue de Plaisance des années 1930 jusqu’à son décès en 1999. Elle écrivait des poèmes, contes et autres textes qui évoquaient la ville, le Pilat et la nature environnante. Certains de ses textes ont été lu à la radio après avoir retenu l’attention de personnalités comme Louis Merlin (ancien directeur d’Europe 1).

 

 

Plaque Gabrielle de Gadagne

Berlioz Adèle

Correspondance Berlioz

Correspondance Berlioz

Geneste Solange

Galley Micheline

Poème Galley Micheline