Les Jeudi des archives _ fond d’affiches scolaires

Fond d’affiches scolaires

 

A l’heure où nos enfants prennent le chemin de l’école, les Archives municipales vous proposent de faire un bond dans le temps.
L’école au temps de nos parents, grands-parents.
Cet été, nous avons récupéré dans le grenier d’une école saint-chamonaise, un fond très riche d’affiches scolaires. Ce fonds se compose de cartes d’imageries scolaires des années 1950-1960.
Nous avons collecté ainsi une vingtaine d’affiches à œillet et une trentaine d’affiches sous cadre en bois.
Les cartes murales anciennes et autres affiches ont bercé notre enfance. A l’école, elles ornaient les murs de chaque classe.
« Je voudrais que les murailles de nos 70 000 écoles fussent couvertes, du haut en bas, d’images. » Dès le Second Empire, le ministre de l’Instruction publique Victor Duruy se désole de la pauvreté de l’imagerie au sein des écoles.
Jules Ferry crée en 1880 la Commission de la décoration des écoles et de l’imagerie scolaire.
L’enseignement par l’image allait révolutionner l’école.
Censés éduquer l’œil des écoliers, les tableaux imagés envahissent les murs des écoles, servant de support aux enseignants pour dicter la leçon du jour : botanique, géographie, animaux, apprentissage de la lecture…
Les affiches, suspendues au mur, sont plébiscitées par les enseignants qui y voient un moyen efficace d’attirer l’attention de leur classe. Au contraire des manuels scolaires qui isolent, elles invitent les élèves à échanger et travailler en commun autour d’un même support.
Ces affiches sont aujourd’hui une pièce déco vintage incontournable de nos intérieurs.