Les Jeudi des archives _ La rue des Artistes et la Fête de la Musique

 

La rue des Artistes et la Fête de la Musique

 

Ce jeudi, retour sur les évènements culturels de ces derniers jours, la rue des Artistes et la Fête de la Musique !

 

La Fête de la Musique est une fête musicale populaire créée en 1982 par le ministre de la Culture de l’époque, Jack Lang. Elle se déroule à une date fixe, le 21 juin, date coïncidant le plus souvent avec le solstice d’été.

 

Elle promeut la musique par l’organisation de concerts gratuits d’amateurs ou de professionnels et encourage les musiciens amateurs à se produire dans les rues et autres espaces publics. C’est ainsi l’occasion pour nos associations musicales de prendre possession des places et parcs de la Ville pour nous proposer musiques, chants et danses !

 

Le festival national de la « Rue des artistes » est créé en juin 1998 par l’association couramiaude Atout Monde. L’association a pour but de mettre en place des actions culturelles en direction et avec la participation de tous les publics.

 

L’association fédère de nombreux partenaires (commerçants du centre-ville, associations locales culturelles et artistiques, la Ville de Saint-Chamond …) pour réaliser et organiser cette manifestation culturelle. Un espace piéton et populaire et ainsi recréé permettant à tous de profiter des différentes animations proposées durant le festival.

 

Ce festival des arts confondus (arts de rue, musique, arts graphiques …) est devenu un évènement incontournable dans la vie culturelle de Saint-Chamond ! Concerts et spectacles rythment et animent la ville durant ces quelques jours !