Hommage à Roger Planchon

Roger_Planchon

Hommage à Roger Planchon par la Jeunesse de Saint-Chamond

Roger Planchon est né à Saint-Chamond le 12 septembre 1931.

 

Personnage emblématique, il a consacré sa vie au théâtre populaire et à la cinématographie.
Homme de spectacle et de culture il a marqué d’une empreinte indélébile le théâtre français du XXe siècle.

Roger Planchon réussit à imposer sa vision hors‐norme face aux multiples réticences des milieux artistiques. Avec une équipe de jeunes comédiens, il créa en 1951 le premier théâtre fixe des créations en province. Durant 58 ans, il mena de front un parcours de créateur, de metteur en scène, d’auteur, de chef d’entreprise et d’innovateur culturel.

 

Découvrez l’hommage rendu par les élèves du Lycée Claude Lebois à Roger Planchon, dans cette pièce de théâtre qui retrace le parcours riche et complexe de l’artiste ainsi que certaines de ses oeuvres.

 

Cette pièce de théâtre est réalisée sous la direction du metteur en scène Philippe Zarch et encadrée par Lionel Bébin, enseignant à Claude Lebois.

 

De Saint-Chamond, Roger Planchon relata les souvenirs  suivants :
« À l’époque, Saint-Chamond était un magma de masures et d’usines enfumées. Je l’avais quittée depuis longtemps lorsqu’on m’a expliqué que Saint-Chamond était une ville. Combien d’années encore n’ai-je attendu avant qu’on daigne m’apprendre que j’étais né dans la Loire, sans me préciser s’il s’agissait du fleuve ou du département ? Faute de précisions, j’ai bêtement cru que j’étais né le cul dans l’eau, entouré de roseaux. »

Salle_Roger_Planchon
Une salle de spectacle, attenante à la médiathèque de Saint-Chamond, porte dorénavant le nom de Roger Planchon, en l’honneur de l’artiste.

Lecteur vidéo