Embellissement place Louis-Comte

Embellir la place Louis-Comte

D’importants travaux d’embellissement de la place Louis-Comte vont débuter en février prochain. Ils vont s’échelonner durant toute l’année 2021.

La Ville poursuit son programme de rénovation des places de quartier

Après Saint-Pierre, l’esplanade de l’Hôtel-Dieu, Grevenbroich, Nationale et La Valette, c’est au tour de la place Louis-Comte d’être concernée. Les travaux sur les réseaux souterrains ayant été effectués en 2019 et au mois de septembre dernier, les aménagements de surface vont débuter au mois de février prochain.
L’emploi de matériaux nobles, identiques à ceux utilisés sur les autres projets d’espaces publics, va participer à la transformation de la place. Les teintes beaucoup plus claires du béton désactivé vont améliorer et égayer la place. La présence végétale sera renforcée sur la place apportant fraîcheur et diversité écologique.

Outre l’aspect esthétique, le fonctionnement de cet espace public va être profondément modifié par les travaux. Ainsi, une esplanade sera créée devant l’école Verlaine afin de sécuriser les déplacements des enfants et de leurs parents lors des entrées et sorties. La circulation sera modifiée avec la suppression du giratoire de la place. Sur la place Louis-Comte, deux espaces bien distincts seront aménagés. En bout de place, une cinquantaine de places de stationnements, plus qu’aujourd’hui, seront matérialisées. En face de la salle Roger-Baudy sera réalisé un espace réservé au marché forain du quartier. En face de la place, les trottoirs seront élargis pour améliorer la sécurité et le confort des piétons et permettre aux commerçants de disposer d’un espace plus important devant leurs boutiques. Enfin, la salle Roger-Baudy sera mise en accessibilité pour les personnes à Mobilité Réduite par la création d’une rampe d’accès.

Montant prévisionnel des travaux : 2,1 millions d’euros.
Durée prévisionnelles des travaux : une année.

 Une place verte

Le futur aménagement de la place intègre très largement les végétaux. Une trentaine d’arbres vont être replantés, contre cinq avant les travaux.

De larges espaces verts et massifs végétalisés vont être créés sur la place apportant de la diversité écologique.

Ces aménagements paysagers seront réalisés directement par le service municipal  des espaces verts qui en a également assuré la conception. Ils ont pris soin de choisir des essences locales, adaptées à l’environnement urbain et au réchauffement climatique pour s’assurer de leur bonne adaptation au milieu. Enfin, ils ont prévu des fosses de taille suffisante pour que les espèces végétales puissent se développer convenablement.