Covid-19 : Hervé Reynaud fait le point sur la mobilisation de Saint-Chamond

Hervé Reynaud

Mesdames, Messieurs,
Chers Saint-Chamonais,

Depuis plusieurs semaines maintenant notre pays, subit une très grave crise sanitaire.
Afin d’enrayer cette pandémie, notre gouvernement a dû prendre des mesures inédites et radicales, afin de protéger au mieux notre population.

Je suis pleinement mobilisé depuis de nombreux jours, ainsi que les élus et les services de la Ville pour gérer cette crise au niveau de notre commune, et soyez certains que nous mettons tout en œuvre pour appliquer et faire appliquer les mesures gouvernementales et adapter les dispositions sur notre territoire.

Mais j’ai souhaité aujourd’hui prendre du temps pour m’adresser à vous tous pour vous assurer de notre entier et plein soutien. Ainsi que pour vous exprimer toute notre solidarité en ces moments difficiles.

Je sais que la situation est compliquée et que les mesures prises peuvent être difficiles. Mais soyez-en certains, il en va de notre sûreté et de votre sécurité.
C’est pourquoi je vous demande de respecter les mesures gouvernementales ainsi que celles prises par la Ville, qui n’ont qu’un seul et unique but, celui de vous protéger.

Pourtant, certains, une minorité, peuvent avoir tendance à braver les règles. Soyez assurés de ma détermination à faire respecter la réglementation et à appliquer à la lettre les sanctions prévues en cas de non-respect de celle-ci.
Après avoir pleinement analysé la situation avec les forces de l’ordre et la Préfecture, je n’ai pas voulu instaurer un couvre-feu comme certaines communes ont pu le faire. La situation à Saint-Chamond est maîtrisée et les consignes de confinement sont globalement bien respectées. La fermeté supplée la pédagogie lorsque celle-ci est insuffisante. Une soixantaine de procès-verbaux ont été dressés cette semaine et une fermeture administrative pour 2 mois a été mis en œuvre. Je fais confiance au sens civique et à la responsabilité de chacun. Je sais notre population respectueuse et solidaire.

La Ville de Saint-Chamond a pris toutes les mesures édictées par le gouvernement et s’attache à les appliquer avec célérité.
Notre dispositif est pleinement opérationnel et s’adapte au quotidien aux décisions prises au niveau national et à la situation sur le terrain.

Nos élus, nos services, nos agents, sont pleinement mobilisés afin de procéder aux mises en conformité nécessaires, à faire appliquer l’ordre et le respect, et à assurer la continuité du service public et des institutions locales.
Qu’il me soit permis ici de les remercier toutes et tous pour leur engagement et leur sens du devoir. Ils sont notre fierté et sont là pour vous assurer le meilleur service et la plus grande sécurité, pour vous, pour vos familles et pour vos proches.

Depuis le début de cette crise, la Ville de Saint-Chamond a pris de nombreuses mesures, a mis en place de nombreuses initiatives.

Suite aux décisions gouvernementale de supprimer les marchés forains, nous avons fait une demande de dérogation en Préfecture afin de pouvoir maintenir nos marchés. Ceci afin de permettre aux habitants de pouvoir se ravitailler mais également afin de soutenir l’activité de producteurs alimentaires. Nous sommes ce soir toujours en attente de la décision de la Préfecture. Sans réponse, les marchés de mercredi du Creux et de Fonsala ne pourront se tenir suite à la décision initiale du gouvernement.
Bien entendu, si les marchés étaient autorisés, une organisation restreinte, spécifique et des mesures de distanciations strictes seront prises afin de garantir aux habitants et aux forains la plus grande sécurité sanitaire.

Les équipes techniques de la ville, nécessaires à la poursuite des services municipaux primordiaux sont à pied d’oeuvre pour assurer leurs missions tout en adoptant des protocoles sanitaires destinés à assurer leur sécurité et celle de la population.

Le Centre Communal d’Action Sociale est pleinement mobilisé et poursuit ses actions en faveur des personnes les plus vulnérables et isolées en fournissant des repas livrés à domicile, en lien avec le Restaurant Municipal. 120 repas ont été servis à ce jour et 55 ont été produits pour la ville de Rive-de-Gier.

Les personnels des crèches sont également mobilisés pour assurer un service de garde aux enfants des personnels soignants et des personnels de sécurités mobilisés sur la commune.

Les services administratifs restent opérationnels en effectuant leurs missions en télétravail. Ils assurent de ce fait la continuité de l’administration et du service public.
Pour toute question, vous pouvez contacter le service d’accueil de la Mairie au 04 77 31 05 05.

Nous avons également pris la décision de suspendre le temps de la crise l’émission de factures auprès des usagers. En effet, vous n’auriez pas la possibilité de procéder à leur règlement de façon aisée.

La solidarité doit être de mise en cette période. Sachez qu’une mission de coordination est assurée par la Ville avec les différentes associations caritatives afin de proposer des services de premières nécessités aux personnes les plus démunies ou les plus isolées.
Cette mission de coordination se traduit également par un lien permanent de la Ville avec l’Hopital du Gier, les médecins de ville et les différents soignants.
A ma demande, la Ville a livré 1 500 masques de protection ce lundi au Centre Hospitalier du Pays du Gier. Ces 1 500 masques provenant du stock de la ville.

J’ai également initié une coordination avec les autres communes du Gier via le Syndicat Intercommunal du Pays du Gier, afin de demander aux autres communes de se fédérer pour livrer des masques de protection et des solutions hydroalcooliques aux structures de santé, aux médecins et infirmiers libéraux. Cette initiative a déjà porté ses fruits grâce à la solidarité des maires du Gier. De nombreuses initiatives privées, citoyenne et associatives se font jour aussi pour aider notre population.

Je souhaitais ici remercier, du fond du coeur, en notre nom à tous, l’ensemble des personnels soignants : médecins, infirmiers, aides-soignants, …, des structures de santé, de ville, et d’hôpitaux, mais aussi les forces de l’ordre et de sécurité.
Merci à eux, pour leur engagement, leur abnégation, leur sens du devoir. Sans eux nous ne serions rien.

Vous le savez la situation évolue de jour en jour et les mesures à prendre doivent être adaptées rapidement.

Afin de vous tenir informé n’hésitez pas à consulter notre site Internet ainsi que nos ré-seaux sociaux, sur lesquels nous essayons de vous donner toutes les informations nécessaires et de répondre à vos questions et interrogations bien légitimes.

Soyez persuadés de notre engagement à mettre tout en oeuvre pour assurer votre sécurité et vous assurer le meilleur service qui soit.

Merci à vous toutes et à vous tous qui faites preuve de solidarité au quotidien auprès de vos proches de vos voisins, de vos connaissance. Merci à nos entreprises, commerçants, artisans, qui se mobilisent eux aussi pour assurer la solidarité qui est de mise en cette période difficile.

Je souhaite du fond du coeur que vous respectiez les consignes et les règles, prises pour votre sécurité et votre santé. Il en va de votre vie.

Je vous en prie, prenez soin de vous.

Avec tout mon soutien et mes pensées.

Hervé Reynaud
Maire.