Aggravation de la situation de sécheresse : vigilance eau

Le département de la Loire connaît un déficit pluviométrique depuis ce printemps ayant conduit le placement du département en vigilance dès le 23 avril.

La persistance d’absence de précipitations notables, associée à des températures supérieures aux normales, accentuent la sévérité de l’étiage observé sur la quasi-totalité des cours d’eau de la Loire dont les débits sont actuellement très faibles.

Cette situation et les perspectives météorologiques sèches et chaudes des jours à venir nécessitent de renforcer les mesures prises afin de préserver les usages prioritaires et la survie des écosystèmes aquatiques. De fait, des restrictions d’usage de l’eau sont mises en œuvre dans l’ensemble des communes des zones d’alerte suivantes :

• la zone du Roannais passe au niveau de l’alerte renforcée,
  • les zones des Monts du Forez, des Monts du Lyonnais et du Rhins-Sornin sont maintenues au niveau de l’alerte renforcée,
  • la zone Sud Loire passe au niveau de l’alerte,
  • les zones du Gier, du Pilat Sud demeurent au niveau de l’alerte,
  • le fleuve Loire amont et le fleuve Loire aval sont en situation de vigilance.
Nous vous invitons à limiter votre usage d’eau.