Quand dois-je passer en mairie après une naissance ?

You are here:
< Back

Le centre hospitalier de Saint-Chamond nous transmet tous les jours les déclarations de naissance survenues à la maternité.
Vous êtes mariés ou vous ne l’êtes pas et le père a reconnu l’enfant avant la naissance, le père pourra se présenter dans le courant de la semaine pour signer les registres et récupérer le livret de famille et les actes de naissance.
Vous n’êtes pas marié et n’avez pas fait de reconnaissance prénatale, le père doit se rendre en mairie, sans délai, le jour de la déclaration par l’hôpital afin de reconnaître son enfant dans l’acte de naissance, muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile pour prouver son lien de filiation.
Si le père n’effectue pas cette démarche, le jour-même, l’enfant sera enregistré au nom de la mère seule, le père devra ensuite reconnaître son enfant, en mairie, sur présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile à son nom et se présenter en mairie avec la mère de l’enfant afin d’effectuer une déclaration conjointe de changement de nom. Ces démarches peuvent être évitées grâce à la reconnaissance prénatale paternelle.